Le 23 octobre se déroule le célèbre Marathon de Venise 2022. Le départ est donné sur la terre ferme, l’arrivée a lieu place Saint Marc.
Parcours du marathon de Venise 2022
Le départ est donné devant la célèbre villa Pisani de Stra, au bord de la Brenta, pour 42,195km de course à pied. Les coureurs longent ce magnifique canal et traversent de nombreuses villes vénitiennes (Fiesso d’Artico, Dolo, Mira, Oriago), avant d’arriver à Marghera et Mestre où ils parcourent 5km dans la ville, puis, en vue de Venise, empruntent le Pont de la liberté, 4km rectilignes qui n’en finissent pas. Ils arrivent finalement à Venise, les Zattere jusqu’à la Salute, passage sur un pont de barges pour traverser le Grand Canal, gravissent les 14 ponts qui font si mal aux jambes et filent vers la Place Saint Marc où sera jugée l’arrivée.
Modification des lignes de vaporetto
Un pont de barges étant construit en travers du Grand canal, entre la Salute et les Giardinetti de San Marco, le vaporetto ne pourra donc plus relier le Grand canal au Bassin de Saint Marc.
Les lignes 1 et 2 sont impactées.
Ligne 1
A partir de samedi 22 octobre et jusqu’au dimanche 23 à 21h, l’arrêt San Marco Vallaresso est supprimé.
Et dimanhe 23 octobre, l’arrêt Giardini centro est reporté à Giardini Biennale.
Ligne 2
Samedi 22 et dimanche 23 octobre, l’arrêt San Marco Giardinetti est supprimé. La ligne part donc de l’arrêt San Marco Vallaresso, non loin.
Modification des lignes de tram
Ligne T1
La ligne T1est déviée ainsi : viale San Marco, à gauche viale Sansovino, via Vespucci, via Orlanda, Forte Marghera, viale Ancona, à droite via Torino, passer au-dessus de Marghera d’où l’on continue jusqu’à Venise.
Ligne T2
La ligne T2 est interrompue. Un service de remplacement est mis en place.
Modification des lignes de bus
Les bus, dont les liaisons depuis et vers les aéroports sont également déviées sur leurs parcours. Mais les transferts seront assurés.
35e marathon de Venise 2021
Souvenez-vous de l’éclatante victoire de l’italienne Sofiia Yaremchuk lors du 35e marathon de Venise en 2h29’12. Le podium masculin quand à lui est totalement kényan.