Marisa Convento est une impiraressa, c’est-à-dire qu’elle pratique le vieux métier d’enfileuse de minuscules perles de verre à Venise.
L’impiraressa, Marisa Convento
Marisa a toujours été attirée par les perles de verre. Ce n’était pas seulement des billes colorées. Ces perles ont voyagé à travers le monde, soit pour leur valeur esthétique, soit pour leur valeur marchande car elles ont servi de monnaie d’échanges dans les colonies.
Convento Marisa était tellement charmée par ces perles de verre multicolores, qu’elle finit par ouvrir un commerce (2007-2019). Ce fut une période de rencontres, d’échanges, d’enrichissements mutuels avec les visiteurs de sa boutique.
Vous l’avez compris, Marisa n’est pas seulement une impiraressa, mais aussi une créatrice de bijoux en perles de verre.
L’envergure de son talent
Grande artiste, elle participa à de nombreuses expositions remarquables, comme la Venice Glass Week, la Biennale de Venise, entre autres. Cela montre l’estime dans laquelle elle est tenue par ses pairs et l’envergure de son talent.
Mais Marisa se bat pour maintenir cette activité à Venise. Ainsi a-t-elle participé activement au Comitato per la Salvaguardia dell’Arte delle Perle Veneziane (Comité pour la sauvegarde de l’art des perles vénitiennes). C’est grâce, entre autres, à ce Comité que l’Unesco a inscrit cette activité au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Grâce au Comité, certes. Mais aussi grâce à Marisa Convento.
Informations pratiques
De nos jours, Marisa Convento présente son travail et quelques unes de ses créations à la Bottega Cini. Elle dispose aussi d’une boutique en ligne (voir le lien en bas de page).
Bottega Cini
Dorsoduro, 862
A l’angle de la Piscina Forner et de la Fondamenta Venier Sebastiano
Juste avant le pont vers le Campo San Vio, entre le pont de l’Accademia et la Salute
Voir le site officiel de Marisa
Voir aussi notre page sur les impiraresse de Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier