Le gouvernement italien publie de nouvelles mesures sanitaires du 6 mars au 6 avril 2021 en Italie. Le pays connaît à la fois une région blanche, avec un taux très bas de contamination, la Sardaigne (moins de 50 personnes infectées pour 100 000 habitants), et d’autres régions très impactées, Lombardie, Piémont, Marches Vénétie en zone orange. Basilicate et Molise en zone rouge.
- Musées et théâtres ferment,
- pas de consommation en intérieur pour les bars et restaurants, ni dans les environs de l’établissement, à emporter jusqu’à 18h
- Circulation autorisée seulement à l’intérieur de la commune.
Les règles de base
- Rappelons que la covid ne circule pas. C’est nous qui circulons et transportons le virus. Les déplacements sont donc à limiter au maximum.
- Le port du masque est obligatoire, même en extérieur.
- La distanciation physique de 1,50m est obligatoire.
- LES TESTS
Pour entrer en Italie, vous devez vous munir d’une attestation de test négatif de moins de 48h, PCR ou antigénique.
ATTENTION : Les test ne sont plus proposés en aéroport. Sans attestation sur vous à l’arrivée, vous serez directement dirigé en quarantaine.
Les enfants de moins de 2 ans en sont exemptés. Entre 3 et 11 ans, c’est flou, rien n’est sûr.
Pour le retour en France, c’est obligatoirement un test PCR qu’il faut présenter. Chaque ville italienne propose des lieux où réaliser ces tests PCR, en vous rendant sur place pour prendre rendez-vous.
Un TEST PCR se dit “TAMPONE MOLECOLARE”, tamponé molécolaré.
Par exemple à Venise :
– https : //www.bielohub.it
Piazzale Roma (terminus des bus près de la gare)
tel 041 523 7870. Aucun rendez-vous par téléphone.
112€ à titre indicatif
– Istituto Sherman
Pont du Rialto, San Marco 5369/A
tel 041 522 81 73. Aucun rendez-vous par téléphone.
65€ à titre indicatif
Résultats en 48 heures par mail, mais prévoir le rendez-vous en vous rendant sur place 5 à 6 jours auparavant!!! - ATTESTATION SUR L’HONNEUR
Munissez-vous aussi d’une auto-certification sur l’honneur, oui, en plus du test négatif. Les compagnies aériennes peuvent vous la distribuer mais il est prudent de s’en munir par devers soi. La télécharger ici en italien .
Les transports
Il est interdit de voyager entre les régions jusqu’au 27 mars 2021. Sont autorisés les retours au domicile ou les déplacements pour raisons de santé ou professionnelles valides.
A partir du 27 mars, vous pouvez vous rendre dans votre résidence secondaire en zone blanche ou jaune.
- En zone orange et rouge, pas de déplacement entre les communes.
Pas de voyages touristiques d’une région à l’autre.
Les locations de vacances ne sont pas des résidences secondaires. Il est donc interdit de s’y rendre en passant d’une région à l’autre.
Les magasins
En zone rouge, les magasins sont fermés sauf ceux proposant des produits essentiels : pharmacie, alimentation, quincaillerie.
- En zones jaune et orange, les magasins essentiels sont ouverts. Les centres commerciaux ferment le week end.
Les bars et restaurants
- En zone orange ou rouge, bars et restaurants sont fermés. La vente à emporter ou la livraison à domicile est autorisée. Jusqu’à 18h pour les bars et 22h pour les restaurants (équipés d’une cuisine).
En zone jaune, les bars et restaurants restent ouverts jusqu’à 18h, la vente de plats à emporter est autorisée jusqu’à 22h.
La culture
En zone jaune, cinémas et théâtres peuvent rouvrir au public, en respectant scrupuleusement des protocoles sanitaires.
Les musées peuvent ouvrir également le week-end, souvent sur réservation préalable. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils ouvrent réellement. Beaucoup restent fermés ou avec des horaires limités, à Venise notamment.
- En zone orange ou rouge, les cinémas, théâtres sont fermés.
Les activités sportives
Vous êtes autorisés à pratiquer des activités sportives en extérieur et dans votre commune de résidence. Le vélo étant interdit à Venise, vous pouvez y pratiquer le footing, la gymnastique et autre.
Les réceptions et fêtes
- En zone orange ou rouge, l’accueil d’amis ou de famille, les fêtes résultant de cérémonies civiles ou religieuses sont interdits.
En zone jaune, ces mêmes réceptions ou fêtes, y compris dans des habitations privées, sont vivement déconseillées, mais à ce jour, autorisées.
Bravo pour toutes ces informations