L’épidémie décroît en Italie et le gouvernement s’oriente vers un allègement des mesures sanitaires en Italie après le 31 mars 2022. Toute l’Italie, et Venise en particulier, passeront en zone blanche. L’état d’urgence sera levé. On assiste à un allègement PROGRESSIF des mesures sanitaires.
Qu’est-ce que cela signifie ?
En résumé :
- LE PASS VACCINAL
Toujours un pass vaccinal au moins 2 doses (nommé Green pass de base en Italie) ou 1 dose + Covid ou guérison Covid ou test PCR -72h ou test antigénique -48h pour entrer en Italie et dans certains lieux clos (restaurants intérieurs)
Le pass (ou test ou autre) n’est plus obligatoire pour les commerces, hôtels, musées, spectacles en extérieur ou manifestations extérieures.
PLUS DE PASS POUR LES TRANSPORTS LOCAUX, SEULEMENT LES LONGUES DISTANCES.- LE MASQUE FFP2
Le masque FFP2 n’est plus exigé en extérieur, ni dans les hôtels. Le masque FFP2 reste nécessaire dans certains lieux (musées et sites) dont LES TRANSPORTS et ce, jusqu’au 30 avril 2022.- EUPLF
Le document EUPLF reste obligatoire. A remplir en ligne, 72h avant l’entrée en Italie. Un par personne, sauf enfants.- LES ENFANTS
Les enfants de -12 ans ne sont pas soumis à ces mêmes règles.
Lisez ci-dessous pour plus de détails.
Allègement des mesures sanitaires en Italie après le 31 mars 2022
La fin de l’état d’urgence et l’entrée en zone blanche ne signifient pas que toutes les mesures sanitaires soient levées. Comme le disait le Président de la Vénétie Luca Zaia, “nous sommes entrés dans une phase de coexistence” (avec le virus).
On peut donc envisager des conditions de vie améliorée.
LE PASS VACCINAL (ou tests PCR – 75h ou antigénique – 48h)
Le pass vaccinal au moins 2 doses ou 1 dose + Covid (nommé Green pass en Italie) ou certificat de guérison Covid ou un test PCR -72h ou antigénique -48h reste obligatoire pour entrer en Italie, et en intérieur, restaurants compris.
- EN EXTERIEUR : Il ne sera plus exigé pour certaines activités : Sports, fêtes, spectacles en extérieur.
- BARS ET RESTAURANTS : Un pass vaccinal ou un test sera toujours exigé dans les bars et restaurants en intérieur.
- TRANSPORTS : Il pourra être exigé dans certains transports en commun, notamment longues distances.
- SITES ET MUSEES : Et les sites touristiques et musées ? Le pass ne devrait plus être obligatoire.
LE MASQUE
-
- En extérieur, le masque ne sera plus obligatoire.
- Le masque FFP2 reste nécessaire en intérieur dans les restaurants, musées jusqu’au 30 avril 2022.
Et le document de traçabilité EUPLF ?
Ce document de traçabilité EUPLF à remplir en ligne reste obligatoire, à remplir en ligne 72h avant l’entrée en Italie.
Alors, pourra-t-on entrer en Italie librement, sans pass ?
A partir du 1er avril 2022, il faudra toujours un pass pour entrer en Italie. Il semble, là encore cela reste à confirmer, que le pass ne sera bientôt plus exigé pour entrer en Italie, sans doute à partir du 1er mai. Attention, il pourra l’être par les compagnies de transports (avion, train, bus).
Attention également, bien des activités en Italie nécessiteront toujours un pass vaccinal ou test.
Nous sommes sur le bon chemin, à nous tous de rester encore vigilants. Toutes les restrictions sanitaires ne sont pas levées mais… elles le seront progressivement si l’épidémie continue de décroître.
Bonsoir
Nous partons début Juin en camping
Doit on avoir un pass sanitaire ou vaccinal pour le camping ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Les mesures sanitaires évoluent sans cesse. Elles doivent évoluer à partir du 1er mai 2022, mais ne sont pas encore connues à ce jour. Nous publierons des informations sur venise1.com, rubrique Actualité, dès que les mesures seront officielles pour le mois de mai. Pour juin, elles seront encore différentes. Je vous recommande donc de vous tenir informée sur notre site.
Bonjour,
Mon épouse et moi devons aller en sicile à compter du 27 mai 2022. Elle a sa vaccination complète. Cependant, sa vaccination aura plus de 6 mois et moins de 9 mois. Pensez vous qu’elle doive faire une dose de rappel en France avant de partir afin de ne être ennuyée une fois sur place ou cela n’est pas nécessaire ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Comme indiqué en bas de notre article, les règles vont être modifiées à partir du 1er mai 2022, dans un sens de l’allègement. Le pass sera-t-il nécessaire en mai ? Nul ne peut rien affirmer à ce jour. Les mesures seront rendues officielles la dernière semaine d’avril. Nous le ferons savoir dès informés, en rubrique Actu de notre site.
Bonjour,
Nous sommes un peu perdu avec ce terme de “green pass”
En effet,j’emmène ma compagne à Venise ,lors du weekend du 16/17/18 avril 2022.
Nous avons tous les deux nos 3 doses de vaccins.
Suite à des réservations (Palais des Doges,basilique,Burano etc…)
Il est écris que le green pass et une carte d’identité sont obligatoire..
Le green pass est il bien l’équivalent pour les français du certificat présent dans l’application tous anti-covid avec le mode “frontieres”.
En somme,devrons nous bien présenter notre pass français, car il bénéficie d’une version UE,ou alors le green pass est-il différent??
Désolé si mon message est brouillon.
Dans l’attente d’un retour de votre part.
Cordialement julien
Bonjour,
Comme indiqué sur notre page ci-dessus, “Toujours un pass vaccinal au moins 2 doses (nommé Green pass de base en Italie)”, le Green pass italien est l’équivalent du pass vaccinal français.
Bonjour,
La pass vaccinal est bien pour deux doses? Je suis du Canada est-ce que nous devons avoir nos vaccins à l’intérieur de combien de mois pour pouvoir entrer en Italie?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il semblerait que le pass vaccinal du Canada soit reconnu comme équivalent à celui de l’Union Européenne. Il a donc une validité de 6 mois, mais sur ce point, les choses ne sont pas clairement définies, dans la mesure où un pass 3 doses devient illimité. Avec un pass 2 doses, la validité du pass est de 5-6 mois, courant avril 2022.