Les Miracoli ou plus exactement Santa Maria dei Miracoli à Venise est une église qui passe parfois inaperçue aux yeux des visiteurs pressés. Il faut dire qu’elle s’observe difficilement de loin, n’est pas imposante, ni luxueuse.
Histoire de Santa Maria dei Miracoli à Venise
Elevée entre 1481 et 1489, cette église Santa Maria dei Miracoli est d’un style typiquement Renaissance. Elle est revêtue de marbres polychromes à dominante blanc. Elle est ponctuée de médaillons et panneaux de porphyre et de marbre vert.
Santa Maria dei Miracoli est relativement tassée sur elle-même, c’est-à-dire qu’elle n’a pas l’aisance spatiale d’églises immenses. Non, elle est relativement petite et peu éclairée de façon naturelle. On en reste encore, au XVe siècle, à des églises qui sont faites pour la méditation personnelle davantage que pour impressionner et donner un sentiment de puissance.
A l’intérieur de Santa Maria dei Miracoli, le choeur est très surélevé.
Et en haut de ce coeur, depuis l’origine, elle abrite un tableau qui passe pour être miraculeux, une Vierge à l’enfant de Nicolo di Pietro.
Le mystère de Santa Maria dei Miracoli à Venise
La plupart des guides en restent là. Mais cette église Santa Maria dei Miracoli à Venise possède un autre mystère.
En effet, un autre intérêt, pour les curieux, ce sont ces bas-reliefs ornés de sirènes et de tritons. Eh oui, des sirènes et des tritons, vous savez, ces êtres mi-hommes mi-poissons, on retrouve ces animaux quelque peu incongrus en ces lieux et qui ne correspondent pas au bestiaire chrétien.
Cela est une petite curiosité sans conséquence.
Infos pratiques de Santa Maria dei Miracoli à Venise
Arrêt vaporetto: Rialto ou Ca’ d’Oro
Nord-Est du Rialto
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Fait partie du Chorus Pass
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Bonjour, je prepare notre voyage pour Venise , (deux personnes) qui aura lieu du 11 au 19 septembre.
Je cherche à savoir quelles sont églises les plus interresssantes (tableaux, architectures, statuaire…) et si on peut les visiter meme si on n’a pas de pass?
Sinon, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues; l’art moderne nous laisse indifferentnsmais sinon quels sont les meilleurs jours de visite pour StMarc et Les Doges?
Merçi, CLAUDETTE
Bonjour,
Après la basilique Saint Marc, personnellement, je pense qu’il faut connaître Les Frari (Santa Maria Gloriosa dei Frari) pour laquelle nous proposons un audioguide en français. Et éventuellement Santi Giovanni e Paolo. Ces églises sont payantes mais peuvent se visiter individuellement. Les autres, comme la Madonna del Orto (nombreuses oeuvres de Tintoret) ou San Sebastiano (oeuvres de Veronese) méritet aussi une visite. Payantes également, donc si vous les visitez aussi, prenez un Chorus pass.
Bonjour,
Après la basilique Saint Marc, personnellement, je pense qu’il faut connaître Les Frari (Santa Maria Gloriosa dei Frari) pour laquelle nous proposons un audioguide en français. Et éventuellement Santi Giovanni e Paolo. Les autres, comme la Madonna del Orto (nombreuses oeuvres de Tintoret) ou San Sebastiano (oeuvres de Veronese) méritet aussi une visite. Payantes également, donc si vous les visitez aussi, prenez un Chorus pass.
Ces églises sont payantes mais peuvent se visiter individuellement. Les églises gratuites présentent peu d’oeuvres majeures.
je possède un petit médaillon le tour en doré monté sur carton en velours rouge “” B.V DEI MIRACOLI MOTTA DI LIVENZA QUI A PRES DE 100 ANS CELA a-t-il de la valeur .Merci par avance
Aucune idée. S’adresser à des spécialistes des médailles.