Le Palais Venier dei Leoni est un palais de Venise et se situe dans le quartier du Dorsoduro. Il possède une façade sur le Grand Canal.
Pouquoi dei Leoni? Parce que du côté de la terrasse, on peut voir des têtes de lion en pierre d’Istrie, mais certains donnent la raison que les Venier gardaient un lion dans leur jardin.
Architecture du Palais Venier dei Leoni
Le palais date de 1749, il est l’oeuvre de l’architecte Lorenzo Boschetti. Il a aussi reconstruit l’église San Barnaba. Ce palais est donc inachevé, car seul le rez-de-chaussée a été réalisé. Ainsi deux gravures de Giorgio Fossati et une maquette en bois de l’architecte Domenico Rizzi existent et sont conservés au Musée Correr.
Le projet de ce palais est stoppé, il existe donc, plusieurs raisons.
Comme le fait que la famille Corner ne souhaitait pas que leur panorama soit caché par une construction de plusieurs étages. Le Palazzo Corner della Ca’ Granda ou Palais Corner se trouve juste en face du Palazzo Venier dei Leoni.
L’autre version est que les héritiers de la famille Venier avaient l’obligation (par testament) de construire le palais. N’ayant pas les moyens pour le réaliser selon le plan, ils décidèrent de commencer l’édification du palais sans les étages.
La façade du palais Venier dei Leoni est en pierre d’Istrie avec huit fenêtres garnies de très belles grilles.
Le portail côté Grand Canal, permet donc d’accéder à une grande terrasse sur laquelle sont exposées des oeuvres d’art. Côté terre, une entrée symétrique à celle côté canal donne accès au jardin
Les différents occupants
A la fin du XIXe siècle, le palais et son jardin appartiennent à la famille Levi. Puis de 1910 à 1924, il est loué par la marquise Luisa Casati Amman.
En 1924, le baron Marcell Nemes, homme d’affaires et collectionneur d’art hongrois, en devient le propriétaire.
Ensuite, en 1936, il est acheté par la vicomtesse Doris Castlerosse, une mondaine anglaise qui meurt d’une overdose, endettée, soupçonnée de vente de diamants, et sa carrière de courtisane au point
Et en juillet 1949, c’est Peggy Guggenheim qui achète le palais et le jardin, elle y vit jusqu’à sa mort. D’ailleurs, elle n’est pas bien loin puisqu’elle repose dans le jardin de l’entrée du palais aux côtés de ces nombreux chiens.
Puis de 1951 jusqu’à sa mort en 1979, sa maison et sa collection sont ainsi ouvertes au public, gratuitement. Oui, gratuitement, pendant trois après-midi par semaine, le public pouvait accéder à sa collection d’oeuvres.
De son vivant, donc, Peggy Guggenheim avait fait don de son palais et sa collection à la Fondation Solomon R. Guggenheim. En 1980, le Musée Peggy Guggenheim ouvre donc, ses portes au public.
Infos pratiques du Palais Venier dei Leoni
Musée Peggy Guggenheim, Palais Venier dei Leoni
701 Dorsoduro
30123 Venise
Arrêt vaporetto : Accademia (ou Salute)
Ouvert de 10h à 18h et fermé le mardi et le 25 décembre.
Le Musée Peggy Guggenheim fait partie du Dorsoduro Museum Mile.
Voir aussi nos autres pages :
Palais Venier dei Leoni
Extérieur Musée Peggy Guggenheim
Oeuvres au Musée Peggy Guggenheim
et notre article sur les animations kids day…au Musée Peggy Guggenheim à Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain