Niccolò Manucci est un jeune vénitien qui part à l’aventure dès l’âge de 15 ans. Il voyage vers l’Orient, notamment en Perse et enfin en Inde. Lors de son périple, il est sauvé par un lord anglais et exerce de nombreux métiers dont celui de médecin sans avoir fait aucunes études, etc.
Niccolò Manucci
Niccolò Manucci est né à Venise, le 19 avril 1638, et il est mort à Madras en 1720. Attention, on trouve aussi comme année de sa mort 1717 et il existe différentes orthographes comme Nicolò Manucci, Manuzzi ou encore Manouchi.
C’est un Vénitien d’origine modeste, fils du broyeur d’épices Pasqualino Manucci et de Rosa Bellini. Il est l’aîné des 5 enfants. Il vivait dans le quartier de San Stin, près de la Basilique des Frari. Niccolò Manucci désire voir le monde, voyager, il a l’esprit d’un aventurier.
C’est ainsi qu’en novembre 1653, à Venise, il se cache dans la cale d’un tartan qui part en direction de Smyrne, ville de Turquie. Niccolò Manucci est découvert et le capitaine n’a d’autre but que le jeter à la mer. Et c’est là qu’intervient Henry Bard, le vicomte de Bellomont, celui-ci affirme au capitaine que Niccolò Manucci fait partie de sa suite. Henry Bard sauve Niccolò, qui va le suivre auprès de l’empereur moghol qui règne sur l’Inde. Ils se rendent en Perse puis en Inde.
Niccolò Manucci en Perse
Niccolò Manucci s’arrête alors à Ispahan, capitale de la Perse, jusqu’en 1655. Il y apprend le persan et le protocole de la cour des Séfévides afin d’aider son sauveur, Lord Bellomont.
Un an plus tard, faute de résultat, ils partent pour Delhi. Il faut savoir que Lord Bellomont était envoyé par le roi Charles II pour trouver une aide auprès du shah de Perse et de Shâh Jahân, l’empereur moghol qui règne sur l’Inde.
Niccolò Manucci en Inde
Il passe plus de 60 années en Inde, l’historien Sanjay Subrahamanyam découpe ce long séjour en sept périodes.
1656-1666 1e pèriode Niccolò Manucci
En janvier 1656, toujours en compagnie de Lord Bellomont, ils débarquent à Surate, port principal de l’Inde. Ils partent ensuite pour Agra, puis Delhi.
Mais pendant ce voyage, Lord Bellomont décède. Ainsi, en juin 1656, Niccolò Manucci se retrouve seul dans l’Empire moghol, sans aucun soutien, et c’est pour cela qu’il demande à être reçu par le prince Dara Shikoh, fils aîné de l’empereur Shah Jahan. Le résultat de cet entretien est que Manucci s’enrôle dans l’artillerie pour le compte de Dara Shikoh. Il est témoin des querelles et de la guerre de succession (fin 1656) entre les deux fils. D’ailleurs Aurangzeb exécute son frère Dara. Voilà pourquoi, après la mort de Dara Shikoh, Manucci part pour Patna, Agra. Ensuite Manucci se rend à Delhi et entre au service de Jai Singh I, général de l’Empire moghol et le raja du royaume de Jaipur.
1666-1667 2e pèriode
Il quitte les Moghols pour se rendre dans les comptoirs portugais de Goa… pour ensuite revenir à la cour moghole à Lahore (Pakistan), en tant que médecin en titre de la cour. Aucunes études de médecine et pas d’exercice de la profession, et pourtant il va réussir ce challenge. Ensuite, il retourne à Daman et Bandra auprès des Portugais.
1678-1682 3e période
Niccolò Manucci est riche, il se lance dans le commerce, mais le naufrage d’un navire lui fait perdre beaucoup d’argent. C’est pourquoi, il retourne dans le Deccan comme médecin, auprès de Sha Alam, l’un des fils de Shah Jahan.
1682-1684 4e période
Il devient l’intermédiaire des Portugais auprès de Moghols, car Goa est en danger. L’armée de Sambhaji, fils de Sivaji menace Goa. En 1683, l’empereur Aurangzeb voulait l’assiéger, dans le but d’y préparer une attaque sur les territoires de Shambaji. Niccolò Manucci joue le rôle de diplomate et il sauve Goa, le 29 janvier 1684. Pour ce fait, Niccolò Manucci reçoit la médaille de l’ordre de Santiago du vice-roi du Portugal, Francisco de Tavora.
Goa est une colonie portugaise à partir du XVIe siècle et depuis 1961, un Etat de l’Inde.
1684-1686 5e période
Les rapports de Niccolò Manucci avec les Portugais se détériorent, c’est pourquoi il en profite pour aller à Hyderabad. Et ensuite à Madras, il achète une maison avec un jardin.
Le 28 octobre 1686, il se marie avec Elizabeth Hartley, veuve Clarke, qui est la fille du militaire anglais Christopher Hartley, gouverneur du Machilipatnam.
1686-1706 6e période
A Madras, il devient l’interlocuteur entre la Compagnie anglaise des Indes et l’administration moghole à Arkât. Le 15 décembre 1706, son épouse meurt à Madras.
1707-1720 dernière période
En 1709, Niccolò Manucci part s’installer à Pondichéry.
Il meurt en 1720 à Madras sans avoir vu son livre publié à Venise et sans être retourné dans sa ville natale, Venise.
La Storia do Mogor, Libro Rosso et Libro Nero
La Storia do Mogor
Niccolò Manucci rédige La Storia do Mogor, l’Histoire des Moghols, en 1698.
Il l’envoie à Paris, mais le jésuite François Carrou détourne son texte et le publie.
Niccolò Manucci en éprouve une aversion envers les jésuites.
Ce livre retrace les différents voyages de Niccolò Manucci mais en plus, il décrit très bien l’empire moghol de la fin du XVIIe siècle.
Libro Rosso de Niccolò Manucci
Pour beaucoup, le Libro Rosso de Manucci était terminé avant son départ de la cour du prince Muazzam-Shah.
Il contient des tableaux des souverains, musulmans et hindous.
Libro Nero
Libro Nero nous donne des informations sur les coutumes et les traditions hindoues.
C’est un volumineux manuscrit contenant soixante-seize dessins.
Les images sont toutes associées à une légende, en italien et français.
La Biblioteca Nazionale Marciana à Venise le conserve précieusement dans ses murs.
Conclusion
Manucci est un médiateur politique grâce à son talent de diplomate entre l’Empire moghol et les puissances européennes installées en Inde.
C’est aussi un médiateur en termes de culture, compte tenu de sa position de mécène auprès des artistes indiens locaux, de sa connaissance de nombreux pays mais aussi de sa qualité d’interprète de la culture indienne. Avec son livre Libro Nero, Manucci voulait impressionner Venise en offrant des informations. C’est aussi pour cela qu’il l’a dédié au doge.
N’espérait-il pas faire un entrée triomphale à son retour à Venise et obtenir de la reconnaissance et un statut social digne?
N’hésitez pas à lire notre article sur l’exposition Niccolò Manucci au Palais Vendramin Grimani,
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain