Ce palais Barbarigo, également nommé palazetti Barbarigo (à traduire par Petits palais Barbarigo), est constitué de deux palais contigus, appartenant à la famille du même nom. Ils sont peu connus mais étonnamment remarquables.
Palais Barbarigo alla Maddalena
Il se situe sur le Grand Canal, proche de l’embouchure du Rio de la Madalena dans le sestiere de Cannaregio à Venise. Il est visible en bateau depuis le Grand Canal, mais vous pouvez aussi le voir du campo San Stae, juste en face.
Les armoiries de la famille Barbarigo présentes sur le bâtiment permettent de dater sa construction à la seconde moitié du XVIe siècle.
Ce palais n’est pas connu pour son style architectural, mais pour ses fresques.
Fresques à Venise
De grands peintres ont décoré les façades, les murs de Venise.
On peut citer :
- Aliense, le Palais Morosini
- Giorgione pour sa maison à San Silvestro, mais aussi le Fondaco dei Tedeschi, et les palais Pisani-Gritti et Soranzo, Vendramin-Calerghi, le Palais Cappello et le Palais Barbaro Nani et 3 façades sur le campo S. Stefano.
- Pordenone a peint des scènes des deux Testaments dans le cloître de S. Stefano
- Salvati, le Palais Loredan
- Sante Zago, le Palais Barbaro Baffo
- Tintoret, entre 10 et 15 maisons dont 1 façade sur le campo S. Stefano, le palais Soranzo dell’Angelo, etc
- Titien a peint Judith sur une façade du Fondaco dei Tedeschi .
- Pordenone a peint des scènes des deux Testaments dans le cloître de S. Stefano
Mais ces fresques ont presque totalement disparu, sauf celles du Palazzo Barbarigo alla Maddalena. De nos jours, les fresques du cloître S. Stefano se trouvent à la Ca’ d’Oro et on peut encore voir quelques restes des fresques de l’entrepôt des Tedeschi.
Fresques extérieures du Palais Barbarigo alla Maddalena
Les fresques de Camillo Ballini, sont les témoins de ce que pouvait être les façades des palais au XVIe siècle.
La conservation des fresques varie en fonction de leur emplacement. Celles sous les corniches et les balcons sont sans aucun doute en meilleur état que celles non protégées qui sont abîmées par les intempéries. En 2000, les fresques du Palais Barbarigo alla Maddalena sont restaurées.
On peut imaginer le chatoiement des couleurs et la foule des personnages mythiques ou allégoriques bordant “la plus belle avenue et la mieux maisonnée au monde”, comme le raconte Philippe de Champaigne.
Camillo Ballini
Camillo Ballini est né en 1540 à Brescia et il est mort en 1592. Il a été l’élève de Palma le Jeune à Venise. Camillo Ballini a travaillé avec lui, notamment pour la décoration intérieure du Palais des Doges dans les années 1570. Ballini a aussi participé aux fresques de la façade extérieure du même palais.
Informations pratiques
Palais Barbarigo alla Maddalena
A voir depuis le Grand Canal ou du campo San Stae
Visibles sur le Grand Canal, face à l’église San Stae
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain