Le palais Corner-Mocenigo à Venise se situe sur le campo San Polo.
Histoire du palais Corner-Mocenigo à Venise
Giovanni Corner fit construire ce palais au XVIe siècle, sur les ruines d’un ancien palais. Il appartint donc à la famille Corner (ou Cornaro), de la branche de San Polo. Rappelons que la famille Corner donna plusieurs doges à la République de Venise et même une reine de Chypre, en la personne de Caterina Cornaro. Mais en 1787, Laura Corner épousa Alvise Mocenigo. Ainsi, le palais passa-t-il aux mains des Mocenigo.
La décoration du palais
Le palais Corner-Mocenigo contenait beaucoup de très belles décorations, par exemple d’ Antonello da Messina, Bellini, Tiepolo, etc. Mais ces oeuvres furent dispersées. En effet, on les retrouve à la National Gallery (Londres), au Rijksmuseum (Pays-Bas), au Metropolitan Museum (USA), à la National Gallery (Canberra). Et certaines fresques de Tiepolo furent rachetées par le couple Jaquemart-André et se trouvent donc exposées au musée du même nom, à Paris.
Il reste néanmoins de belles oeuvres, notamment de Giambattista Tiepolo, réalisées à l’occasion du mariage de Laura Corner et Alvise Mocenigo. Egalement des stucs, des miroirs ouvragés, des lustres en verre de Murano. Et de plus, un fanal de galea du XVIIIe siècle.
Mais pour certains, ce qui peut être le plus sensible, ce sont de vieilles fresques. Dans le passé, elles ont été recouvertes. Elles sont donc malheureusement abimées. On possède peu d’informations sur elles.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier