Le palais Papadopoli ou plus précisément le palais Coccina Tiepolo Papadopoli domine le Grand Canal à Venise, non loin de San Silvestro (San Polo). Il longe le rio dei Meloni sur lequel s’ouvre une belle porte d’eau. Il possède un très beau jardin et de belles décorations intérieures.
Ne pas confondre avec les jardins Papadopoli à Venise.
Evolution du palais Papadopoli
Ce palais Papadopoli fut construit vers 1560, à l’intention de la famille Coccina. Il fut ensuite vendu à la famille Tiepolo. Giambattista Tiepolo et son fils Giandomenico ont pu le décorer de nombreux tableaux.
Il fut ensuite revendu plusieurs fois, jusqu’à être la propriété des Papadopoli Aldobrandini. Les deux frères Papadopoli l’ont passablement transformé en 1874-1875.
Les frères Niccolò et Angelo Papadopoli, dont la famille, originaire de Corfou, entra dans le patriciat en 1791, rachètent le palazzo en 1864. Ils entreprennent alors de grands travaux de restauration et l’escalier est entièrement remanié sous la direction de Moïse Michelangelo Guggenheim, un vénitien passionné d’art, collectionneur et concepteur de mobilier. Il est à l’origine d’un nouveau concept d’Art Décoratif inspirée de la Renaissance. Sa restauration du Palazzo lui vaudra la Médaille d’Or du Mérite pour la Science et les Arts remise par Louis II de Bavière.
Le palais appartient désormais au comte Gilberto Arrivabene Valenti Gonzaga qui l’habite.
Les oeuvres conservées au palais Papadopoli
Les fresques
Les fresques de l’escalier sont l’oeuvre de Cesare Rotta (1847-1882).
Une fresque du plafond est l’oeuvre de Tiepolo.
Les peintures
De nombreuses peintures de Michel-Ange Guggenheim décorent les salles intérieures.
Informations pratiques
Adresse
San Polo 1364,1379
Calle Tiepolo Baiamonte
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier