Le Palais Van Axel à Venise se situe dans le quartier de Cannaregio, à deux pas de l’église dei Miracoli. C’est un palais de style gothique tardif qui longe le rio della Panada ou rio de le Erbe, où se trouve une de ses deux portes d’eau… L’autre porte d’eau se situe Rio de Ca’ Widmann.
Histoire du Palais Van Axel à Venise
Entre 1473 et 1479, Nicolò Soranzo fait construire un palais avec notamment une grande partie des éléments provenant d’un ancien palais byzantin des Gradenigo. Ensuite, le palais est vendu aux familles Venier et Sanudo. En 1627, la famille Van Axel en devient propriétaire. En 1920, le célèbre antiquaire et comte Dino Barozzi achète le palais Soranzo Van Axel à Venise.
Architecture du Palais Van Axel à Venise
Il est donc de style gothique tardif, mais attention, ce palais Soranzo Van Axel est très spécial. Très spécial car il possède deux entrées, deux portes d’eau, deux cours intérieures mais en plus deux escaliers et deux puits de toute beauté. Les spécificités de ce palais Soranzo Van Axel à Venise résultent du fait qu’il a été divisé en deux.
Entrées
Une des deux entrées, la plus monumentale, se trouve Fondamenta Van Axel ou de le erbe. Qui n’a pas admiré et souhaité entrer par ce portail ? Il est en bois d’origine avec lunette et les armoiries des Van Axel. On peut y admirer le heurtoir de porte, qui date du XVe. L’autre entrée terrestre, se situe quant à elle, Calle a fianco la chiesa.
Cours
Les 2 cours intérieures possèdent chacune un escalier. Chacun des deux escaliers extérieur dispose d’une balustrade qui porte des décorations en pierre d’Istrie, sculptées en forme de têtes d’humaines.
Sur les murs de la plus grande cour, on peut voir de nombreuses patères qui représentent des symboles chrétiens et que l’on retrouve également sur de nombreux palais byzantins. Elles proviennent, à coup sûr, du palais précédent, celui des Gradenigo.
4 patères à motifs zoomorphes ainsi qu’une très jolie frise sont visibles sur les murs :
– un griffon qui attaque un cerf
– un félin qui mord un canidé
– un lion qui mord un oiseau
– une frise avec des motifs végétaux
– deux félidés couchés sur le dos, la tête face à face.
Les puits du palais Van Axel sont au nombre de deux mais lors de votre visite vous en verrez d’autres. Car les autres sont des puits rapportés.
Le palais Soranzo Van Axel a donc deux portes d’eau, une sur le rio della Panada et l’autre se situe sur le rio de Ca’ Widmann. Du palais, vous voyez aussi l’église dei Miracoli. Partout vos yeux sont attirés par un bassin, une statue, un couloir, une serrure ou une décoration. Il suffit juste de regarder, mais en attendant de le visiter, vous pouvez toujours regarder nos photos.
Famille Soranzo à Venise
Les Soranzo sont originaires de Rome et, après un passage à Altino, ils se sont établis à Burano en 456. Cette famille s’est enrichie dans le domaine du commerce et de la banque, elle a même donné seize procurateurs, mais aussi un doge à la Sérénissime Giovanni Soranzo. C’est le 51e doge de Venise, élu en 1312.
Les Soranzo ont aussi contribué à la construction de San Samuele et à la façade de l’église de Santa Giustina. Il semblerait qu’on puisse ajouter l’église Santa Maria dei Miracoli à cette liste.
Il existe d’autres palais ayant appartenu à cette famille dont le palais Soranzo sur le campo San Polo, le palais Soranzo Cappello Malipiero à San Samuele sur le Grand Canal, le palais Soranzo Pisani et le palais Soranzo à San Stin.
Famille Venier à Venise
Les Venier sont une famille patricienne de Venise. Dans les archives de Venise, on trouve le nom des Venier pour la première fois en 1031, dans un acte de vente de terrain à Chioggia.
Venise compte trois doges, plusieurs procurateurs de Saint-Marc, des ambassadeurs, des militaires portant le nom Venier.
On doit l’Église San Zan Degolà, l’Église Santo Sepolcro et l’Église Sant’Alvise à la famille Venier. Elle possède plusieurs palais à Venise dont le palais Manfrin Venier Contarini à Cannaregio, le palais Venier à San Martino, le palais Venier dei Leoni et le palais Venier Contarini à Santa Maria Zobenigo, etc.
Famille Sanudo à Venise
La famille Sanudo ou Sanuto est une des familles qui a fondé la République de Venise. L’origine de la famille est incertaine et elle se serait aussi appelée Candiano.
A Venise, de nombreux militaires, évêques, hommes de lettres et politiciens ainsi que des procurateurs portent le nom de cette famille illustre, Sanudo. Les armes des Sanudo sont représentés avec une bande d’azur.
Il existe plusieurs palais ayant appartenu à cette famille: le palais Van Axel, à l’époque nommé Sanudo, le palais Sanudo Turloni et la Casa Sanudo.
Famille Van Axel à Venise
La famille Van Assel ou Van Axel est une famille patricienne de Venise. Les Van Axel sont de riches négociants en textiles, originaires d’Axel aux Pays-Bas. Justius Adolfus Van Assel est le premier à établir son commerce à Venise, à la fin du XVe siècle. Ils sont ensuite admis au patriciat vénitien en 1665.
Conclusion
Le Palazzo Soranzo Van Axel est l’un des exemples de palais de l’époque gothique vénitienne. Mais cela n’empêche pas que l’on retrouve de nombreux décors de style byzantin datant de l’ancien palais des Gradenigo. L’alliance de la pierre et de la luxuriante végétation vous enveloppe de calme, vous êtes complétement isolé de l’effervescence qui règne en dehors des murs. Il faut prendre le temps d’admirer chaque détail. Le seul bémol est que les intérieurs privés ne se visitent pas.
Informations pratiques sur le palais Soranzo Van Axel à Venise
Entrée Fondamenta Van Axel e de le erbe ou bien Calle fianco la Chiesa 6071, à Venise.
Comment s’y rendre :
- à pied, depuis la Fondamenta van Axel et depuis la Calle fianco la Chiesa,
- en vaporetto, arrêts Fondamente Nove, Ospedale, Rialto (ou Ca d’Oro).
Les visites sont autorisées uniquement avec un guide habilité par la ville de Venise.
Notre site Venise1. com vous propose des noms de guides officiels de Venise qui effectuent les visites en français.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain