Paolo Brandolisio est un remèr, l’un des 5 derniers remèri de Venise. Il construit des forcoles et des rames pour les embarcations vénitiennes. Les forcoles ou forcole (en italien) sont ces appendices de bois sur lesquels s’appuient les rames des embarcations vénitiennes.
L’apprentissage
Le jeune Paolo s’est pris de passion pour cette activité dès l’âge de 16 ans. Il construisit en effet une forcole chez lui, sans expérience encore, pour le plaisir. Et très vite, il travailla avec un maître en la matière, Giuseppe Carli.
Le métier de remèr s’apprend lentement. Pourquoi ? Parce que chaque forcola est faite sur-mesure, en fonction de la taille de l’embarcation, celle du rameur mais aussi de ses choix. Certains préfèrent un angle plus ou moins prononcé, une courbe légèrement plus basse, une rame plus lourde, plus ou moins souple. Toutes ces particularités font que le remèr n’apprend pas seulement à fabriquer une rame ou une forcole. Il doit savoir l’adapter aux besoins spécifiques de chacun.
Et pour cela, il faut une très sérieuse maîtrise de son travail et de l’inventivité. Les remieri sont ainsi des créateurs.
L’atelier de Paolo Brandolisio
Paolo Brandolisio occupe désormais l’atelier de son maître Giuseppe Carli, l’un des plus fameux créateurs de forcoles et de rames.
Il y conserve les vieux outils de Giuseppe Carli dont il se sert encore. Ces outils ont donc la patine de l’âge mais portent aussi toute l’histoire des remieri et de leur savoir ancestral.
C’est ce même savoir que Paolo Brandolisio utilise de nos jours, en partie modernisé bien sûr.
Voir aussi la page consacrée à Saverio Pastor, remèr
Voir le Facebook de Paolo Brandolisio
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier