La Pietà ou plus précisément Santa Maria della Pietà est une église baroque de Venise. Elle se situe face au Bassin de Saint Marc, à hauteur de l’arrêt de vaporetto San Zaccaria.
L’église de la Pietà à Venise
Sur la Riva dei Schiavoni, le long du bassin de Saint Marc, se dresse l’église de la Pietà, chère à Antonio Vivaldi. Elle se remarque à peine, tant l’environnement est attractif. Beaucoup de passants ont les yeux rivés vers l’île en face, celle de San Giorgio ou sur les kiosques de souvenirs. Et pourtant, elle est culturellement l’une des églises marquantes de l’histoire de la musique vénitienne. Disons même qu’elle fait partie de l’histoire de la musique, tout simplement.
Photo © Didier Descouens >
La Pietà et Vivaldi
Antonio Vivaldi, grand compositeur et virtuose lui-même, composa une part de ses oeuvres pour cette église et l’hospice de la Pietà de Venise. Vivaldi et la Pietà sont à tel point associés qu’on surnomme volontiers l’édifice, l’église de Vivaldi. Il faut savoir que Vivaldi était un homme d’église et qu’il fut le prêtre de cette église de la Pietà. Mais en fait, les concerts avaient lieu dans l’hospice, accompagnés par les enfants orphelins ou indigents de l’hospice. L’église de Vivaldi ? Et pourtant…
La Pietà et Monteverdi
Avant Vivaldi, un autre compositeur, Claudio Monteverdi, fut Maître de chapelle depuis 1613 et composa de nombreuses oeuvres, hélas perdues. Elles aussi furent données dans l’hospice de la Pietà à Venise.
Cette petite église devant laquelle passe, sans y prêter attention, une grande foule de visiteurs, et véritablement l’église de l’hospice dans lequel fut créée la musique baroque et par les deux premiers grands maîtres, indissociables de Venise, Claudio Monteverdi puis Antonio Vivaldi.
En savoir + sur Antonio Vivaldi
En savoir + sur Claudio Monteverdi
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier