Aller à la plage à Venise, pourquoi pas, Surtout quand on séjourne avec des enfants. Je rappelle qu’il est interdit de sa baigner dans les canaux vénitiens, tant pour les questions d’hygiène que de sécurité.
La plage de Venise
La plus grande plage de Venise se situe au Lido di Venezia, l’île qui “ferme” la lagune face à l’Adriatique.
Ce sont là d’immenses plages de sable fin qui s’étendent sur plus de 2km.
Accès aux plages de Venise
L’accès au Lido di Venezia se fait par vaporetto, lignes 1, 2, 5.1 ou 6. Ensuite, c’est soit à pied, soit en bus (mêmes billets que le vaporetto).
Les plages libres de Venise
Comme c’est souvent le cas en Italie, une grande partie des plages est privée, une petite partie est libre et naturelle.
La plage Bluemoon
La plage libre la plus proche de l’arrêt vaporetto est celle de Bluemoon. Depuis l’arrêt vaporetto, on prend en face, Granviale Santa Maria Elisabetta pour parvenir bientôt, au bout de 800m environ, à la plage publique. Elle comporte un restaurant, un self, un bar avec terrasse, des douches. Bref, ces installations et sa proximité du vaporetto en font une plage très fréquentée.
Les plages publiques de San Nicolo et Alberoni
Les autres plages gratuites se trouvent vers San Nicolo, au Nord de l’île, accessible avec le bus A, descendre à l’arrêt Viale Klinger.
D’autres plages publiques sont disponibles tout au sud de l’île, accessibles en bus, ligne A ou 11 , descendre à Colonia Morosini, San Camillo. Dans tous les cas, de figures, les plages se trouvent de l’autre côté de l’île, environ à 2-300m. Dans les dunes d’Alberoni, s’étendent des plages de sable sur plus d’un km.
Entre les deux, les amoureux de farniente pourront se bronzer sur les roches des Murazzi.
Les plages privées de Venise
Les plages privées sont nombreuses et s’étendent pratiquement sur une grande partie du littoral Est, au nord vers San Nicolo, face à l’arrêt Santa Maria Elisabetta et au sud, vers Alberoni. Elles sont donc situées aux mêmes lieux que les plages publiques, mêmes arrêts de bus.
Les autres plages de Venise
Il existe d’autres plages, mais moins faciles d’accès depuis Venise. Signalons les immenses plages de Punta Sabbioni, Cavallino, Lido di Jesolo, etc. Sur des kilomètres s’étendent des plages de sable, publiques ou privées, mais attention.
Ces plages sont éloignées de Venise et les transports en commun coûtent plus chers que pour le Lido di Venezia. Il faut, non seulement prendre le vaporetto pour atteindre Punta Sabbioni mais ensuite le bus (non compris dans les forfaits vaporetto) pour rejoindre les plages.
Notez également les immenses plages de sable fin de Sottomarina (Chioggia) vers le Sud.
Généralement, ces lieux sont choisis comme résidence par des vacanciers qui choisissent des vacances balnéaires et entendent visiter ponctuellement Venise. Si votre but est de visiter Venise avec baignades à l’occasion, Punta Sabbioni, Cavallino, Lido di Jesolo ou Sottomarina peuvent se trouver trop loin de Venise.
Quelques pistes pour visiter Venise autrement
Acheter des souvenirs et cadeaux à Venise / Venise avec un enfant / Survoler Venise en hélicoptère / Parfum à Venise / Malika et le trio Mali jazz band / Lagune de Venise les îles / Venise en barque, la lagune et la Brenta / Venise insolite et secrète
Venise autrement par thèmes
Fêtes à Venise / Plage à Venise Musées de Venise / Walter Fano, guide à Venise / Culture vénitienne / Venise typique et la vie vénitienne / Venise typique et la vie vénitienne /Palais de Venise
Venise autrement par quartier
Saint Marc autrement / Rialto autrement Santa Croce San Polo / Castello autrement, une autre Venise / Cannaregio autrement / Dorsoduro autrement / Lido di Venezia / La Vénétie
Les navires de croisière à Venise
Les navires de croisières à Venise, instabilité naturelle de la lagune et autres problèmes à Venise / Navires de croisière à Venise, je t’aime, moi non plus / Solutions aux navires de croisière à Venise / Problèmes de Venise : et si la solution était ailleurs ?
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Sommes restés à Venise 3 nuits (location pprès RIAKLTO MERCATO). Trouvons ce site très bien fait.