Le Pont du Rialto à Venise est l’un des ponts les plus célèbres au monde, non seulement par son nom mais également par sa forme.
Il porte le nom de la zone appelée Rialto, dans laquelle il se trouve, qui concentrait les négoces, les banques et les administrations de commerce les plus importantes, dés le XIIIe siècle.
A propos, Rialto est dérivé du latin Rivus altus qui signifie… non pas rive haute comme on peut le lire parfois, mais rivière profonde. En effet, la rive n’est pas particulièrement haute à cet endroit. Mais par contre, le canal est et a toujours été ici plus profond qu’ailleurs.
Je télécharge
l’audioguide
en français
sur Venise
Le pont du Rialto au coeur de l’économie
C’était un secteur très cosmopolite où se croisaient la plupart des négociants, tant vénitiens qu’étrangers.
Echanges de denrées, prêts financiers, vente de grains ou travail de joaillerie, les activités étaient nombreuses et lucratives.
Et en effet, le nom des quais aux alentours témoigne encore de ces activités économiques : fondamenta du charbon, du fer, de l’huile, du vin, etc.
Et je vous laisse imaginer l’importance de la circulation des barques chargées de marchandises et le nombre de personnes qui devaient traverser le Grand Canal, dans un sens et dans l’autre. On était là au coeur de l’activité économique de tout Venise et d’une partie de l’Europe.
Et pour traverser le canal au Rialto ?
Un pont de barques, l’ancêtre du pont du Rialto, était la seule liaison d’une rive à l’autre. On attachait des barges, flanc contre flanc, entre les deux rives et on jetait des planches par-dessus. Mais le pont de barges du Rialto ne pouvait donner satisfaction. D’abord, il était relativement instable. Ensuite, dés qu’une barque devait passer, on retirait des planches centrales, on repoussait quelques barges pour ouvrir ainsi la voie aux barques. Et puis, on refermait.
Cela dura jusqu’au début du 13e siècle.
Par contre, le second pont permettant de traverser le Grand Canal, celui de l’Accademia, ne fut construit qu’en 1854 !
Les premiers ponts du Rialto à Venise
C’est vers le 13e siècle que, pour palier à tant d’inconfort, on construisit un pont de bois pour enjamber le Grand Canal.
Mais les piliers en bois pourrissaient relativement vite et le pont s’écroula, fut reconstruit, s’effondra encore et fut reconstruit. En 1310, le nouveau pont fut détruit cette fois par un incendie. A nouveau reconstruit, il s’écroula en 1410.
Alors on décida de bâtir un solide pont de bois, qui montait en hauteur et comportait 2 ponts levis au centre pour laisser passer librement les petites barques aux mâts encombrants. D’ailleurs, on retrouve ce pont du Rialto sur certaines peintures. Mais, avec le temps, il se dégrada à son tour et au 16e siècle, les vénitiens décidèrent de construire cette fois un pont en pierre.
Le pont du Rialto en pierre
Palladio, Vignola, Sansovino, Scamozzi et Michel-Ange présentèrent des projets à plusieurs arches.
Mais, en 1588, on choisit le projet de l’architecte Antonio Da Ponte, à arche unique de 27m de long. Construction assez osée sur un sol instable et qui laissait un passage de 7,5m sous l’arche. Le double portique abritant les artisans est postérieur à la construction d’origine.
La construction ne fut pas simple.
D’abord, il fallut enfoncer à la vertical dans la vase, de chaque côté du canal, quelques 6000 pieux d’aulne dont le bois est imputrescible. Par dessus ces pieux verticaux, on étendit de larges dalles plates horizontales. Et on arrêta tout.
En effet, des doutes furent exprimés sur la faisabilité d’un tel ouvrage. Mais, les travaux reprirent. Et, tant bien que mal, on termina le pont (1591), dont l’assise, répétons-le, porte sur un sol instable de boues.
Et depuis le pont du Rialto a subit d’énormes épreuves, même un séisme et il est resté debout, toujours le même jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qui fait son charme suranné, hors du temps.
En savoir plus sur l’architecte Antonio Da Ponte
Voir aussi notre page + vidéo sur le Marché du Rialto
Accès au pont du Rialto
Le Pont du Rialto se situe à 5-10mn à pied de la place Saint Marc. Pour parvenir au pont du Rialto en vaporetto : Arrêts Rialto mercato (côté du marché du Rialto) et 3 embarcadères qui se suivent (côté Saint Marc), Rialto A, Rialto B et Rialto C. En savoir + sur le Vaporetto à Venise.
De chaque côté du Pont du Rialto, vous trouverez des stations de gondoles. C’est un lieu recherché. Pourtant, il existe d’autres possibilités intéressantes, notées en page Gondole.
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Visiter le marché du Rialto et le pont du Rialto
Pont du Rialto
Marché du Rialto à Venise + vidéo
San Giacomo di Rialto à Venise
La Pescheria à Venise
Retour page d’accueil Venise
A VOIR QUARTIERS SANTA CROCE – SAN POLO
Pont du Rialto à Venise
Campo San Polo et environs
San Rocco, les Frari
San Giacomo dall’Orio
Voir aussi
San Tomà
San Stae
San Giacomo dall’Orio
Maison Goldoni
Musée du palais Mocenigo
Musée d’art moderne de la Ca’ Pesaro
Musée d’histoire naturelle
Ruelles du Rialto pittoresques
Tissus Bevilacqua
Palazzetto Bru Zane
Palais Papadopoli
Le relieur Renato Polliero
Maquettes de bateaux de la lagune
Tout réserver
Hôtel, appartement dans Santa Croce et San Polo
Vos billets et activités
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier