Je vous ai déjà parlé des portiques pour gérer le flux des touristes dans les rues de Venise. Mesure stupéfiante testée, je crois, pour le week-end du 1er mai. Eh bien, revoilà des mesures similaires pour cet été, eh oui, des restrictions de circulation piétonne à Venise pour l’été 2018.
Restrictions de circulation piétonne à Venise pour l’été 2018
La ville de Venise a décidé d’orienter les touristes par certains passages plutôt que les laisser s’éparpiller à leur gré et de réguler leur avancée, essentiellement aux lieux de forte fréquentation, Pont de la Constitution (entre les bus et la gare) et Lista di Spagna (la large voie vers le Rialto et Saint Marc). L’idée est de libérer certaines rues majeures pour la circulation des résidents qui, eux, vivent ces embouteillages tous les jours, tous les jours, tous les jours.
En effet, “les résidents de la municipalité de Venise et en général tous les titulaires de la carte Venezia Unica sont exclus de ces opérations”. Attention, il ne s’agit pas des titulaires du City pass Venezia Unica, mais de la carte des résidents, nuance.
Des restrictions limitées
– Ces mesures ne s’appliquent pas tous les jours de l’été mais à certaines périodes où la commune estime les flux de touristes trop importants.
– Les visiteurs sont libres de circuler à Venise sauf dans ces endroits de convergence des arrivées et les grands axes de déplacements.
Téléchargez le calendrier des restrictions de circulation piétonne pour cet été
Mon avis sur ces restrictions de circulation piétonne à Venise pour l’été 2018
Révoltante, cette mesure l’est à divers titres, à commencer pour les vénitiens eux-mêmes qui entendent circuler librement dans leur ville. Je vous avais déjà parlé de leur action contre les portiques de régulation. Mais voilà, révoltant ou pas, si l’on quitte le domaine de nos émotions pour envisager la situation avec notre raison, alors, on ne peut qu’admettre la trop forte fréquentation touristique de la cité. Je dis bien la trop forte fréquentation touristique de la cité.
Les punis de l’histoire, ce sont les vénitiens en premier lieu. Mais aussi les amoureux de Venise, les vrais amateurs de cette cité, qui se trouvent chassés des visites estivales. Et tant pis pour certains amateurs éclairés qui ne peuvent prendre leur vacances à un autre moment. Soit ils subissent ces restrictions. Soit ils ne viennent plus, alors même que ce sont eux qui sont les plus attendus et espérés.
Bon, je veux bien comprendre des mesures de régulation du flux touristique mais j’ai l’impression que cette mesure va commencer à chasser les fidèles de la Sérénissime. Fidèles dont je suis et ça commence sérieusement à me révolter et, disons-le, à me dégoûter. Pour être poli.
Moralité
Attention : Pas d’amalgame, s’il vous plaît. Il ne s’agit nullement d’en vouloir aux vénitiens qui subissent ce trop fort trafic piétonnier et n’y sont pour rien. Mais de critiquer vertement des mesures contre-productives. Et se révolter davantage encore contre un monde où l’humain compte peu. Mais, c’est une autre histoire…
La particularité de cette ville et un des éléments qui fait son charme c.edt justement de se laisser aller, voire même de se perdre dans ses rues au gre de son humeur,,….quel dommage…
Je vais à Venise à partir du 17 septembre ..ces mesures seront elles encore en vigueur…?
Pourquoi ne pas restreindre les arrivées et départs des gros paquebots qui “déversent “leur flot de touristes???
C’est ce que tentent de faire quelques vénitiens mais le fond du problème n’est pas là. Voir les chiffres cités dans l’article.