Rosalba Carriera : miniatures sur ivoire


Rosalba Carriera : miniatures sur ivoire est une intéressante exposition proposé par le splendide musée de la Ca’ Rezzonico. Du 13 octobre 2023 au 9 janvier 2024. L’exposition met en valeur l’un des aspects de l’oeuvre de Rosalba Carriera, celui par lequel elle connut ses premiers succès d’artiste et qui la firent reconnaître.

Rosalba Carriera: miniatures sur ivoire, exposition à la Ca' Rezzonico à VeniseL’exposition Rosalba Carriera: miniatures sur ivoire

Cette exposition de la Ca’ Rezzonico présente 36 oeuvres: des miniatures sur ivoire, des pastels, des documents, des dessins, des gravures.
Notez que le musée, dans ses collections permanentes, propose habituellement au public une salle consacrée à Rosalba Carriera, située vers l’entrée, où sont proposés un autoportrait et divers portraits, tous au pastel.

 

Qui était Rosalba Carriera

 

Après Giulia Lama (2 peintures à l’Accademia, une à la Ca’ Rezzonico, une à l’église San Vidal, etc), la ville de Venise met à l’honneur une autre vénitienne peintre.
Rosalba Carriera (1673-1757), toute jeune, dessinait les motifs géométriques que sa mère brodait ensuite. Puis, elle dessina sur des tabatières et autres objets de faïence. Ses miniatures lui valurent une très grand succès.

ca' biondetti, residence de Rosalba Carriera à VeniseLe portrait au pastel

Notons qu’elle découvrit également le portraits au pastel. A partir du début du XVIIIe siècle, ce fut l’essentiel de son activité. Tous les nobles d’Europe voulurent avoir leur portrait au pastel, peint par Rosalba Carriera. Elle initia le portraitiste officiel du roi Louis XV: Maurice Quentin Delatour. Elle parcourut toute l’Europe invitée dans toutes les cours les plus prestigieuses, dans les familles nobles où elle fut reçue avec les honneurs.
Bref Rosalba Carriera connut un succès réservé jusque là à quelques artistes hommes.
Cette femme, en effet, fut si appréciée et son travail si recherché, qu’elle fut capable de vivre de son art. Une femme indépendante, qui vivait non loin de l’actuel musée Guggenheim, à la Ca’ Biondetti.

Informations pratiques

Ca’ Rezzonico

A deux pas du campo San Barnaba, Dorsoduro
Arrêt vaporetto : Ca’ Rezzonico

Exposition Du 13 octobre 2023 au 9 janvier 2024
Ouvert tous les jours sauf Mardi
de 10h à 18h

Fait partie du Museum Pass

Site officiel

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires