La place Saint Marc à Venise est la seule “piazza” de Venise, c’est dire qu’elle est le centre historique de la cité… et le centre du monde.
Je télécharge l’audioguide en français sur Venise
A l’origine de la place Saint Marc
A l’origine, au 9e siècle, la basilique Saint Marc n’était qu’une petite église, faisant face à une petite place, que clôturait sur un côté, le jardin potager du couvent San Zaccharia. Au centre de l’actuelle piazza San Marco, se trouvait érigée l’église San Geminiano.
L’actuel Palais des Doges, qui ressemblait plus ou moins à un château fort, était séparé de la place par le rio Bataro et par un petit bassin d’accostage, qui parvenait presque aux pieds de l’actuelle Basilique.
L’empereur Barberousse et la place
Au 12e siècle, la rencontre entre le pape Alexandre 3 et l’empereur Barberousse amena à combler le rio Bataro. D’abord, on élargit la place en prenant sur le potager. Ensuite, le bassin fut également comblé.
De plus, tout proche de la place, on érigea deux colonnes. En fait, trois colonnes, mais la troisième tomba à l’eau. On ne la récupéra jamais. Nous restons donc avec deux colonnes, celle de Marc et celle de Todaro, comprenez Théodore.
La piazza San Marco du 14 au 16e siècle
C’est à cette époque que la basilique Saint Marc se couvrit de dômes en demi-sphères.
On construisit les premiers “procuraties”, abritant les bureaux des “procurateurs”, qui géraient les héritages et notamment les biens des personnes décédées sans héritiers.
Au 14 et 15e siècle, le décors évolua. En effet, à la fin du 15e siècle, Mauro Codussi élèva la Tour de l’Horloge.
Au 16e siècle, Sansovino fut chargé de redonner du lustre à la piazza. Il restaura la basilique et le campanile, érigea la Loggetta au pied du campanile et la Libreria, face au Palais des Doges.
Enfin, à la fin du 16e siècle, Vincenzo Scamozzi édifia les Procuratie Nuove (à gauche, dos à la basilique), qui sont le pendant des procuraties vecchie (à droite, dos à la basilique). Longhena terminera l’oeuvre. Tirali complètera la place par un nouveau pavement qui vise à amplifier l’effet de profondeur.
La place Saint Marc actuelle
Au XIXe siècle, Venise fut occupée par les français commandés par Napoléon Bonaparte. L’église San Geminiano fut détruite et l’aile “Napoléon” fut édifiée, à l’opposé de la basilique. Un jardin fut créé, vers le Bassin San Marco.
Après quelques modifications du Palais des Doges, la place Saint Marc à Venise était telle qu’elle subsiste de nos jours. Ainsi, le rythme de ses nombreuses et très régulières arcades, la présence du campanile et de la basilique donne à ce lieu un caractère particulier et absolument unique. Et de fait, c’est l’une des plus célèbres places au monde.
Accès à la place Saint Marc
3 arrêts desservent directement la place Saint Marc : San Marco Vallaresso, San Marco Giardinetti (ne pas confondre avec Giardini) et San Zaccaria. En savoir + sur le Vaporetto à Venise.
Devant le Palais des Doges, vous trouverez une station de gondoles. C’est l’une des plus prisées. Pourtant, il existe d’autres possibilités intéressantes, notées en page Gondole.
Hôtels et locations vers la piazza San Marco
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Visiter la place Saint Marc à Venise
Tout sur la place Saint Marc à Venise
Café Florian à Venise
Campanile Saint Marc à Venise
Tour de l horloge à Venise
Piazzetta Saint Marc à Venise
La Libreria Marciana
Voir aussi
Basilique Saint Marc
et non loin
Palais des Doges
Retour page d’accueil Venise
A VOIR AUTOUR DE SAINT MARC
Place Saint Marc
Visiter la Basilique Saint Marc
Visiter le Palais des doges
Pont des Soupirs
La Fenice
Pont du Rialto à Venise
Fondaco dei Tedeschi
Musée Correr
Tour de l’horloge
A voir aussi
Musée du Palais Fortuny
Escalier du Bovolo
Santa Maria del Giglio
Campo Santo Stefano
L’église Santo Stefano
Papier artistique de Venise par Valese-Ebru
Gravures de Bac Art Studio
Palais Malipiero
L’ile San Giorgio Maggiore
Tout réserver
Hôtel appartement à Saint Marc
Réservez vos billets et activités
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier