San Barnaba à Venise est l’un des campi de Venise les plus représentés au cinéma.
On a tourné de nombreux films sur ce campo, comme Indiana Jones.
Que voir au campo San Barnaba
Outre son église et son puits, il présente d’autres intérêts.
Fruits et légumes
Un vendeur de fruits et légumes tient commerce sur une barque qui est amarré le long du canal , dans une sorte de bragozzo, barque typique de la lagune. Vous noterez en passant que la voile du bragozzo sert de store pour s’abriter du soleil ou des intempéries.
Le Ponte dei pugni
Le ponte dei Pugni, (le plus éloigné de l’église, où se trouve le vendeur en barque ci-dessus) voyait se dérouler autrefois des combats organisés entre les 2 factions rivales des Nicolotti et des Castellani. Nous en parlons aussi à propos de l’église San Trovaso. A l’époque sans parapet, le jeu assez violent consistait à se rendre maîtres du pont et donc, balancer l’adversaire à l’eau. Ce pourrait être un jeu amusant s’il ne se jouait pas avec des bâtons.
Les masques de carnaval au-delà du campo San Barnaba
Pas directement sur le campo lui-même, mais juste de l’autre côté du premier escalier qui longe l’église, se trouve la Ca’ Macana. Voilà l’un des fabricants de masques de carnaval qui a acquis une certaine réputation. Les masques sont faits en grande partie artisanalement. Pour visiter cette boutique, il faut donc franchir le pont qui côtoie l’église.
Notre musée préféré vers le campo San Barnaba
Proche aussi du campo, l’un de nos musées préférés à Venise, se trouve la Ca’ Rezzonico. Il s’agit d’un grand musée du XVIIIe siècle vénitien, avec salles de palais richement décorées, peintures de grands maîtres vénitiens dont Canaletto, etc.
Le campo San Barnaba insolite
Ce campo fait partie de nos itinéraires insolites, à imprimer gratuitement en rubrique Visiter l’Italie > Venise de la boutique en ligne venise1.com.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier