San Giacomo dall’Orio se situe entre la gare et le pont du Rialto, dans le sestiere de Santa Croce. C’est à la fois, le campo et l’église qui s’y trouve.
Le campo San Giacomo dall’Orio
Ce campo reste l’un des plus prisés des Vénitiens. La vie sociale s’y développe en toute sérénité. On y rencontre souvent des enfants qui jouent, des parents qui papotent ou traversent la place en revenant des courses. Et des touristes.
Ce campo possède un lieu remarquable qui passe souvent inaperçu.
Lequel ?
Un petit, tout petit jardin potager. En effet, des anciens du coin, ont créé un potager, pour et avec des enfants. Pas leurs enfants ou petits-enfants. Pas ceux d’une école ou d’un centre aéré. Non, avec les enfants du voisinage, ceux qui jouent sur la place et ceux que cela pourrait intéresser. Ainsi, les enfants peuvent connaître les légumes qu’ils ont dans leur assiette, mais pas seulement, on leur montre comment replanter, on explique quand arroser. C’est ainsi que les enfants apprennent les soins nécessaires au développement des légumes, des fleurs et arbustres…
Le Campo San Giacomo dall’Orio posséde aussi un puits en pierre d’Istrie datant du XIV-XVe siècle. on peut y voir le palais Zambelli devenu hotel. Une plaque commémorative aux morts est présente sur les murs du Palazzo Zambelli Pemma, juste avant le sotoportego e corte Zambelli. Sur le campo San Giacomo dell’Orio, on se souvient fort bien de Mario Stefani, le poète qui a mis fin à ses jours, le 4 Mars 2011 . Ces écrits sont tellement gravés dans la mémoire collective qu’une plaque commémorative est apposée devant sa maison. Dessus est inscrit La solitude n’est pas d’être seul, mais d’aimer inutilement.
San Giacomo dall’Orio ou dell’Orio
On lit indifféremment les deux orthographes. Et d’ailleurs d’où vient ce nom dall’Orio ?
On trouve bien des interprétations, plus ou moins fantaisistes. Il pourrait provenir du nom de l’ancienne famille Orio (???) ou du nom de l’arbre Lauro ou Alloro, le laurier qui se trouvait tout près de l’église. On parle aussi de Loup, luppo, qui, par transformation du nom, disons plutôt par contorsion, serait devenu Orio. Ou encore de Rio, petit canal, pour différencier cette église San Giacomo de celle du Rialto.
Enfin, sachez aussi que la zone où fut construite l’église était une zone lacustre, nommée Luprio. Le nom de Orio pourrait en découler. C’est l’hypothèse jugée la plus fiable de nos jours.
L’église San Giacomo dall’orio et son campanile
Voir notre page concernant l’église et son campanile.
Infos pratiques sur San Giacomo dall’Orio
Arrêt vaporetto : Riva de Biasio
Entre la gare et San Polo
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier