San Giorgio Maggiore est l’île qui se situe face à la piazzetta Saint Marc, dans le bassin du même nom. L’île ne se visite pas sauf, l’église et par moment, les cloîtres attenants et le célèbre labyrinthe.
L’église San Giorgio Maggiore à Venise
Face à la piazzetta et au Palais des Doges, l’église San Giorgio Maggiore possède une façade inspirée par Andrea Palladio et terminée par Simone Sorella. Beaucoup de visiteurs dédaignent l’intérieur de l’église pour se précipiter vers le campanile, quel dommage.
Toiles
L’église conserve des toiles du Tintoret et de Carpaccio etc.
Sculptures et autres
Bannière, grille, et orgue etc
Pavement du sol intérieur
Autres
Le campanile de San Giorgio à Venise
Le campanile se visite et offre un excellent point de vue sur la place Saint Marc et l’ensemble de la lagune, jusqu’au Lido.
On peut monter dans le clocher de San Giorgio. Et là, c’est à couper le souffle. Vous découvrez Venise et la lagune sur 360°. Mais, attention aux cloches qui sonnent régulièrement, juste au-dessus des têtes des visiteurs. Entrée par l’église, tout au fond à gauche. Ascenseur vitré payant.
Il n’existe pas de meilleur point de vue sur le bassin de Saint Marc que l’île San Giorgio, tant au sol que depuis le campanile.
Les cloches du campanile San Giorgio Maggiore
Vues depuis le campanile
Le reste de l’île de San Giorgio Maggiore à Venise
Quel dommage également que le reste de l’île ne soit pas régulièrement ouvert au public. En effet, le couvent possède une magnifique bibliothèque de livres anciens, les cellules des moines, un grand réfectoire.
La Cène de Véronèse
C’est dans ce réfectoire que Véronèse avait peint une très grande toile : la Cène. Cette oeuvre, interprétant trop librement un épisode religieux sacré, est rebaptisée Les Noces de Cana, par Véronèse lui-même.
Cette toile est un tribut de guerre pour Napoléon, il l’emporte donc à Paris et depuis les Vénitiens éprouvent un profond sentiment de mécontentement. Elle est toujours exposée au Musée du Louvre à Paris. Celle que vous pouvez voir est donc une reproduction.
Le cloître d’Andrea Buora et le cloître d’Andrea Palladio.
1 Le cloître des cyprès
Il date du début du XVIe siècle et il est l’oeuvre de l’architecte Andrea Buora. Les arcs sont soutenus par des doubles colonnes. A l’étage, on remarque qu’une fenêtre est couronnée par un tympan et sa voisine par un arc et ainsi de suite.
Au centre, sur le puits, on voit un bas-relief qui représente Sainte-Lucie, dont les restes ne sont plus conservés ici depuis 1200. Le doge a souhaité les déplacer dans la nouvelle église dédiée à la Sainte, dans le quartier de Cannaregio.
2 Le cloître palladien
Le deuxième cloître de l’île de San Giorgio Maggiore est l’oeuvre d’Andrea Palladio. Entre 1571 et 1575, les moines engagent Palladio pour agrandir leur monastère et construire une nouvelle église. Il faisait donc, partie du monastère bénédictin situé sur l’île de San Giorgio Maggiore, désormais il est occupé par la fondation Cini. Au début du XVIIe siècle, Vincenzo Scamozzi achève ce cloître après la mort d’Andrea Palladio.
Port de plaisance
Un petit port de plaisance accueille quelques voiliers, ce qui donne une atmosphère balnéaire à la cité lacustre.
On bénéficie d’une superbe vue sur le bassin de Saint Marc, le palais des Doges, l’entrée du Grand Canal et la pointe de la Douane. De plus, c’est un endroit facile d’accès par vaporetto et relativement peu fréquenté.
Voir aussi La Fondation Cini et Le Palais Cini
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
bonsoir
quelle est la dernière entrée possible pour l’ascension jusqu’en haut du campanile svp ?
ou faut il prendre les billets ? est-ce sans réservation ?
en vous remerciant,
Thérèse
Bonjour,
Il me semble que le campanile ferme à 18h30. Il n’y a pas de réservation, les billets se prennent au pied du campanile, à l’intéreiur de l’église, sur la gauche.