San Giuseppe di Castello (ou Sant’ Iseppo ou San Isepo) était une église catholique de Venise, aujourd’hui désacralisée. Elle est située dans le sestiere (quartier) de Castello, le long du Rio de Sant’ Isepo.
Le 25 Juin 1512, le Sénat de Venise autorise la construction de l’église Saint Joseph, qui, avec le monastère crée donc un ensemble religieux. Les augustines de Saint-Joseph de Vérone y demeurent jusqu’en 1801. Cette même année, l’église et le monastère sont concédés aux religieuses salésiennes.
San Giuseppe di Castello
L église San Guiseppe di Castello est de style Renaissance, son architecte n’est pas connu. Le tympan au dessus du portail a en son centre un bas-relief qui représente l’Adoration des Mages de Giulio dal Moro.
On y admire aussi des oeuvres de Véronèse, Palma le jeune ou Tintoret, entre autres.
En 1582, le 89e doge Marino Grimani a commandé à Paolo Véronèse le retable de l’autel principal Adoration des bergers. Dans l’église San Giuseppe di Castello, la famille Grimani possède son mausolée, Le buste de Girolamo Grimani est d’Alessandro Vittoria .
Tout d’abord ce sont les religieuses augustines de Saint-Joseph de Vérone qui y demeurent jusqu’en 1801. Cette même année, l’église et le monastère sont concédés aux religieuses salésiennes.
Les Augustines
L’ordre des Augustins est fondé par quatre ermites en 1243. C’est un ordre mendiant, c’est à dire que les revenus de leur communauté dépendent de la charité publique. Elles se consacrent aux pauvres. Elles ne possédent aucune propriété et ont fait voeu de pauvreté. En général, elles vivent en milieu urbain pour pouvoir apporter de l’aide aux pauvres de la ville.
Les augustines sont des personnes qui se consacre à Dieu, et vivent généralement dans un monastère. Les principes de la vie spirituelle et religieuse des Augustines d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont : la communion fraternelle, la louange et enfin la miséricorde. On peut cependant rajouter qu’elles portent un amour inconsidéré à la Vierge Marie. Elles doivent respecter la règle de Saint Augustin.
Les Salésiennes
En 1859, saint Jean Bosco fonde la congrégation des Salésiens . Mais pourquoi donc les salésiens? Tout simplement parce que saint Jean Bosco, connaissait saint François de Sales, que l’on surnomme aussi l’apôtre de la douceur. Et c’est donc pour cette douceur que Jean Bosco choisit le nom de salésien. La vocation première de la congrégation des salésiens est de donner une éducation à la jeunesse.
En 1609, parait un ouvrage proposant un chemin de sainteté, la vraie ” dévotion” à la portée de chacun, quels que soit sa situation sociale, son âge ou sa santé. De nos jours en librairie, il est possible de trouver ce livre de Saint François de Sales sous le titre ” Introduction à la vie dévote ” ou sous d’autres titres comme : “La Vie spirituelle dans le monde” (Tequi), “Sur les chemins du monde avec Saint François de Sales”(Nouvelle Cité). Vous pouvez aussi trouver une adapatation du Père Michel Tournade “Un monde à aimer”.
Informations
Campo S. Isepo, 30122 Venezia VE, Italia
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain