San Pantalon ou Saint Pataleone est un saint né à la fin du IIIe siècle et mort en martyr le 27 Juillet 305 dans la ville de Nicomédie en Bithynie (aujourd’hui la Turquie).
San Pantalon ou Saint Pataleone
Pantaleone est né à la fin du IIIe siècle et mort martyr le 27 Juillet 305 dans la ville de Nicomédie en Bithynie (aujourd’hui la Turquie). Il est le fils du païen Eustorgio, un homme très riche de Nicomédie, qui l’éduque dans le christianisme. Après des études de médecine, il exerce sa profession notamment auprés de l’empereur Galère. A la mort de son père, il hérite d’une grande fortune et il se tourne denouveau vers le christianisme. Des confréres envieux, le dénonce auprès de Dioclétien(244-313).
Renier sa foi
L’empereur Maximien(250-305) avait décrété que tous les chrétiens devaient abjurer et se convertir aux dieux romains, sous peine de mort. Bon nombre de chrétiens sont persécutés …Rappelons qu’un martyr est une personne à qui on administre un supplice, dans le seul but de la faire renoncer à sa foi et qui accepte, malgré cela, la mort plutôt que d’abjurer. Pantaleone rentre bien dans cette catégorie.
Condamnations
Pantaleone est tout d’abord condamné au bûcher, mais les flammes s’éteignent. Puis à être immergé dans du plomb fondu mais le plomb refroidi. Une nouvelle épreuve l’attend, il est jeté à la mer avec une pierre attachée autour du cou. Il en réchappe car la pierre flotte. Condamné à être dévoré vivant par les bêtes. Mais cette fois-ci encore, les bêtes célèbrent Pantalon au lieu de le dévorer. Il est aussi attaché à une roue qui se brise parce que les cordes rompent. Une première fois, on tente de le décapiter mais l’épée se plie. Pantaleone prie Dieu pour le pardon de ces tortionnaires. Et finalement sa tête est coupée.
Reliques de San Pantalon à Venise
Au VIIe siècle, il est vénéré non seulement en Orient mais partout en Europe. Charlemagne dépose sa tête dans la Cathédrale de Lyon. Il va ensuite donné la relique à l’église de Vercelli dans le Piémont.
Un fragment d’os se trouve également dans la paroisse de Papanice dans la province de Crotone . Le fémur est quant à lui dans la Cathédrale de Gerace dans la province de Reggio Calabria.
La relique du bras du saint est gardé dans l’église de San Pantalon à Venise.
La liquéfaction du sang de San Pantalon
L’ampoule initiale, qui contient le sang de San Pantalon, est conservée dans une chapelle dédiée au Saint, dans la Cathédrale de Ravello, en Campanie. Savez vous que chaque année, la liquéfaction du sang de San Pantalone se produit. Mais un autre fait extraordinaire est apparu le 17 Mars 2020, en plein COVID-19. A la fin de la prière adressée à San Pantalon par le curé, le sang s’est aussi liquéfié. De même dans les autres ampoules (qui contiennent une petite partie du sang de la première ampoule) conservées à Martignano, Limbadi, Montauro, Vallo della Lucania et à Madrid. Par contre dans l’église de San Tomaso à Padoue, il n’y a jamais de liquéfaction du sang. Mystére !
Saint Pantaleon, saint auxiliaire
Saint Pantaleon est l’un des quartorze saints auxiliaires, réputés pour être des saints secourables. Ils sont tous martyrs, sauf St Gilles. La spécialité de San Pantaleon est la phtisie ou tuberculose.
Représentation de San Pantalon à Venise
Ce saint est en plus invoqué contre la tuberculose, le strabisme et les maux de tête. Il est désigné comme le saint patron des médecins, des assistantes maternelles et des nourrices. Il est souvent représenté en médecin, en train de soigner des malades.
San Pantaleone guérit un enfant (1587) de Veronese se trouve dans la chapelle San Pantaleone de l’église du même nom à Venise.
Ce tableau nous montre San Pantaleone qui, à la seule invocation du Christ, ressuscite un jeune homme mort de la morsure d’une vipère. De nombreux chrétiens disent que le thème principal est la conversion du saint plutôt que la guérison de l’enfant. .
Popularité de San Pantalon et Venise
A Venise, Saint Pantaléon était très populaire, une église lui est consacrée dans le quartier de Dorsoduro.
En France, plus d’une douzaine d’églises et de communes portent le nom de Saint-Pantaléon.
Un personnage de la commedia dell’arte porte le nom de Pantalone, homme mûr, avare, et beau parleur, qui porte une culotte longue. Les français donne donc ce nom pantalon aux longues culottes, ce sens est ensuite réemprunté par les italiens.
Martyre et gloire de saint Pantaléon de Giovanni Antonio Fumiani
A droite, le premier épisode est le jugement, qui représente Maximien, vêtu de pourpre, qui lève le bras droit en tenant un rouleau avec lequel il décrète la condamnation à mort de Pantaleone.
Le deuxième épisode nous montre Pantaleone en haut des marches qui entend le verdict et se prépare à la torture confiant en Dieu, puisqu’il lève le regard avec confiance.
Le troisième épisode, lui, retrace les tortures et notamment Pantaleone entre les mains des tortionnaires qui tentent de lui ôter la vie par tous les moyens.
Le quatrième épisode est celui du martyre, Pantaleone se prépare à l’épreuve suprême tandis qu’un messager divin qui vient du ciel, lui montre la couronne de gloire et la palme du martyre.
Et pour clôturer le cycle, la Gloire avec le Seigneur Jésus, les bras grands ouverts qui accueille Pantaléon dans sa gloire.
La tradition …vénitienne
En Argentine, Uruguay et Paraguay, la tradition est de manger des gnocchis le 29e jour du mois mais aussi de placer de l’argent sous le plat.
San Pantalon après s’être converti, part en pèlerinage dans le Nord de l’Italie.
Selon la légende, le 29e jour du mois, San Pantaleon demande du pain à de pauvres paysans des environs de Venise et, malgré leur pauvreté, ils invitent le saint à partager leur maigre repas. Pour les remercier, Pantalon leur promet de bonnes récoltes pour toute l’année et les récoltes furent bonnes. Depuis le 29, il est d’usage de placer une pièce sous son assiette afin d’obtenir la prospérité
Voir aussi L’église de San Pantalon à Venise.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain