Le campo San Tomà est souvent traversé par les piétons, qui ne s’y attardent guère, pressés de rentrer chez eux quand il s’agit de vénitiens ou, pour les touristes, l’esprit occupé par la prochaine visite ou le retour vers la gare. Pourtant, il ne manque pas de charmes.
Le charme du campo San Tomà
Le petit campo San Tomà a su garder une authenticité qui le rend très attachant, malgré sa position très passante, entre l’arrêt du vaporetto et la basilique des Frari.
Les gondoliers, comme les touristes, fréquentent la trattoria San Tomà. Le magasin d’antiquité, proche du restaurant, fait toujours rêver.
Au rythme du flot des passagers sortis du vaporetto tout proche, les vénitiens se croisent et échangent quelques nouvelles. Mais il y manque de quoi s’asseoir, ce qui en fait un lieu de passage.
San Tomà très vénitienne
La vie s’écoule à la vénitienne, comme insensible au tourisme. Le camp offre un curieux mélange de visiteurs et d’autochtones qui se croisent en s’ignorant plus ou moins, entre l’église San Tomà et l’ancienne Scuola des Calegheri, c’est-à-dire la salle de la corporation des cordonniers.
La scuola dei calegheri de San Tomà
Tous les visiteurs passent devant sans jeter un regard sur cette scuola, relativement méconnue (au fond à gauche sur notre photo).
Pourtant, à bien regarder la porte d’entrée, on observe un bas-relief représentant Saint Marc guérissant Anianus. Aninaus était un cordonnier d’Alexandrie. Saint Marc lui donna sa chaussure à réparer et Anianus se blessa à la main. Saint Marc alors le guérit en lui apposant un peu de terre et de salive. Bien entendu, face à ce miracle, Anianus se convertit.
Ce qu’il a de particulier, ce bas-relief, c’est qu’il est en marbre peint. Les couleurs sont encore en partie visibles. Au-dessous, sur le linteau, 3 chaussures en bas-reliefs témoignent de l’appartenance de l’édifice à la confrérie des cordonniers.
Aujourd’hui, cette scuola des Calegheri est devenue une bibliothèque publique et une salle de réunion.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier