L’ église San Zaccaria à Venise fut l’une des plus célèbres. Très Convoitée par la noblesse vénitienne, elle possède une façade intéressantes et des décorations intérieures remarquables.
La décoration de l’ église San Zaccaria
La décoration intérieure est plutôt de style baroque. On y retrouve des oeuvres de peintres célèbres, comme Giovanni Bellini (1425-1516), Palma le Vieux (1480-1528), Tintoret (1518-1594), Van Dyck (1599-1641), Tiepolo (1696-1770), etc.
- Conversation sacrée de Giovanni Bellini
- Madonne à l’Enfant, Saint Benoît et autres saints et David vainqueur de Goliath, de Palma le jeune
- La Vierge, l’Enfant Jésus et autres saints de Palma le vieux
- etc
- Notez aussi la dépouille de Saint Zaccharie dans l’autel qui porte son nom, sous Saint Zaccarie en gloire entre les anges, une peinture de Palma le jeune.
Le Polyptique de la Vierge (1443), par Stefano di Sant’Agnese, y trône au dessus de l’autel. On distingue la Vierge et l’Enfant, accompagnés par Saint Blaise (à droite) et Saint Martin (à gauche).
Ne manquez pas les autres polyptiques, celui de Sainte Sabine, celui du Corps du Christ.
La crypte de San Zaccaria à Venise
La crypte, du Xe siècle, conservait les corps de huit doges et surtout, le corps de Saint zaccharie, le père de Jean-Baptiste. Elle est régulièrement inondée et, de ce fait, ne se visite que très partiellement lorsqu’elle est à sec. Les corps sont conservés dans l’église désormais.
Histoire de San Zaccaria
San Zaccaria fut un monastère fondé dès le IXe siècle. L’église fut plusieurs fois détruite et reconstruite. L’édifice actuel date de 1456-1515.
Les moines provenaient pour beaucoup d’entre eux de la noblesse vénitienne et menaient belle vie. Le monastère possède une architecture gothique et Renaissance. La façade est l’oeuvre de Mauro Codussi.
Horaires d’ouverture
Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h puis de 16h à 18h. Dimanche de 16h à 18h.
L’arrêt vaporetto
Le campo est situé à 150m environ du bassin de Saint Marc et de l’un des arrêts de vaporetto des plus fréquentés, qui porte son nom.
De nombreuses lignes de vaporetto s’y arrêtent, les lignes 1, 2 , 4.1 et 4.2, 5.1 et 5.2 entre autres.
Le campo San Zaccaria
Les religieuses bénédictines fermaient autrefois le campo San Zaccaria durant la nuit, car il appartenait au couvent. Il possédait même un jardin potager, cultivé par les soeurs.
Dans le couvent, les religieuses recevaient de nombreux visiteurs, elles y tenaient salon et elles y festoyaient au 18e siècle. Pour leur défense, il faut savoir que bien peu étaient entrées au couvent par vocation mais davantage par obligation, faute de pouvoir réunir une dot suffisante pour se marier.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier