Santa Maria del Giglio, c’est Sainte Marie du lys. Il s’agit d’une église située sur la voie entre le campo San Moïse (ou la place Saint Marc) et le campo Santo Stefano.
Origine de Santa Maria del Giglio
Depuis sa création, au 10e siècle, l’église s’appelle Santa Maria del Giglio, par référence au Lys tenu en main par l’Archange lors de l’Annonciation.
Mais on l’appelle aussi Santa Maria Zobenigo, comme le quartier d’ailleurs, par allusion à la famille slave Jubanico, nom déformé en Zobenigo qui possédait un palais sur le campo du même nom et aida considérablement à la construction de l’église.
Santa Maria del Giglio et les Pesaro
L’église fut entièrement rebâtie au 17e siècle, dotée d’une façade baroque, due à Giuseppe Sardi.
Cette façade possède une particularité. Croyez-vous que les statues et bas-reliefs représentent des saints, des anges ou la divine famille ? En fait, pas vraiment.
La particularité de cette église Santa Maria del Gilgio, et ce n’est pas la seule du genre à Venise, c’est celle d’être presque entièrement dédiée à la glorification des Pesaro et de leurs conquêtes guerrières.
Ce sont leurs statues qu’on découvre dans les niches, surmontant les plans des villes conquises et leurs batailles navales. Les personnages bibliques, eux, se retrouvent au sommet.
Au-dessus du porche central, chacun passait sous la statue imposante du commandant de la flotte vénitienne, Antonio Pesaro, qui fit construire la façade avec ses deniers. Le peuple pénétrait ainsi dans l’église des Pesaro plutôt que dans la maison de Dieu.
L’intérieur est riche d’oeuvres magistrales: Palma le Jeune, Tintoret et une Vierge à l’enfant attribuée à Rubens, entre autres.
Informations pratiques sur S. M. Del Giglio
Adresse
Sur le campo du même nom
Entre San Marco et l’Accademia
Arrêt vaporetto : Giglio
Horaires
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Fait partie du Chorus Pass.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier