A Venise, Saverio Pastor n’est pas connu des touristes. Cependant, il est devenu une référence pour les vénitiens, comme remèr, ‘est-à-dire fabricant de rames et de forcoles.
Qu’est-ce qu’une forcole à Venise
La forcola (des “forcole” en italien ou des “forcoleS” en français) est ce solide bout de bois qui supporte la rame dans les embarcations vénitiennes. Situé entre la barque et la rame, la forcole est travaillée pour permettre au rameur d’y prendre différents appuis.
En outre, des décorations ornent certaines, en faisant des objets d’art.
Les maîtres de Saverio Pastor
Saverio Pastor eut le privilège de travailler avec les grands maîtres : Giuseppe Carli, surnommé “le roi des forcole” (prononcez forcolé) et Gino Fossetta, surnommé “le mage des rames”. Ces deux figures font partie de l’histoire de tout ce qui touche aux embarcations de la lagune vénitienne.
Assimilant leur enseignement, il s’est acquis une solide réputation. Ainsi, il restaura l’atelier de rames de l’Arsenal, une référence.
L’atelier de rames et forcole de Saverio Pastor
Et c’est en 2002, qu’il a ouvert son propre atelier, “LE FORCOLE” (prononcez lé forcolé), non loin de la Salute, sur la discrète Fondamenta Sorenzo. Il y fabrique rames, forcoles, mâts de bâteaux et tout matériel en bois utilisé dans les barques vénitiennes. L’atelier de fabrication de rames et de forcole respire le bois. Toutes sortes d’essences de bois : le noyer, le cerisier, le poirier, etc…
De plus, il fabrique aussi, à l’occasion quelques modèles réduits de forcoles, dans un but artistique et de décoration. Attention, ce n’est pas là son activité principale, loin s’en faut. Il arrive que son activité principale de fabrication pour les vraies barques, ne lui laisse pas le temps de créer des modèles réduits.
Saverio Pastor est un amoureux des barques de la lagune. Il a fondé l’association Felze, regroupant tous les métiers intéressés, à un titre ou à un autre, aux embarcations de la lagune.
Bref, Saverio Pastor est devenu une référence à Venise, l’un de ces artisans qui perpétuent une longue tradition, l’adaptent, la font évoluer, l’améliorent et lui permettent ainsi de se perpétuer.
Informations pratiques
L’atelier de Saverio Pastor est ouvert partiellement au public. Vous pouvez y accéder avec la discrétion et le respect dû à ceux qui y travaillent.
Le Forcole
Fondamenta Soranzo de la fornace
Tout près de la Salute
Site officiel des rames et forcoles de Saverio Pastor
Voir aussi Paolo Brandolisio, remèr
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier