Tramontin, c’est le nom très vénitien du squero qui existe depuis 1884. Il a acquis une réputation telle qu’il est devenu partie intégrante de l’histoire de Venise.
Le squero Tramontin et Venise
Ce n’est donc pas un simple chantier que Venise1.com vous fait découvrir. Venise1.com vous fait un peu partager l’âme de Venise.
Attention : ce squero est plus ou moins fermé, à la suite du décès de Roberto Tramontin. Nous laissons ces pages pour servir à l’histoire de Venise.
Chez Tramontin, une devise «Torniamo all’antico e sarà progresso », qu’on pourrait traduire par « Retournons à l’ancien et ce sera un progrés ». Une idée très intéressante, mais je ne suis pas sûr que ce soit une vérité dans tous les cas.
Mais attention.
La fin du squero Tramontin ?
Ce squero est en train de disparaître. Fondé par Domenico Tramontin, il s’est toujours transmis de père en fils, durant plusieurs génération. Se transmettaient aussi la connaissance des embarcations de la lagune et de leurs spécificités, quelques secrets de fabrication et l’esprit du travail bien fait.
Une entreprise à l’ancienne, dans le bon sens du terme. Je me souviens, il y a quelques années, de la fête donnée pour le baptême d’une barque en bois fabriquée dans cet atelier. Une fête car c’était la grande tradition vénitienne qui reprenait vie, celle des ateliers de marine.
Je ne veux pas vous rendre nostalgique mais Venise, c’est nécessairement avec ses barques en bois. Les barques en résine ou matériaux composites ne donnent pas la même atmosphère et n’ont plus aucun rapport avec l’histoire même des vénitiens. Elle sont un passage vers un monde nouveau dont Venise n’a peut-être pas besoin.
Voir le squero Tramontin
Face à ce squero, ne soyez pas voyeurs. Vous avez devant vous des êtres humains qui travaillent. Ne volez pas leur image. Contactez-les par mail, voire sonnez à la porte.
Merci à Tramontin & fils d’avoir reçu venise1.com .
Vidéo du squero Tramontin par venise1.com
Vidéo du squero Tramontin à Venise
Site officiel du squero Tramontin
Voir aussi le squero San Trovaso
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 1000 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier