A Venise, la statue de Carlo Goldoni se situe sur le campo San Bartolomeo. Elle est donc proche du pont du Rialto dans le siestere San Marco. Inaugurée le 20 Décembre 1883, elle est l’oeuvre d’Antonio dal Zotto.
La statue de Carlo Goldoni à Venise
La statue de Carlo Goldoni à Venise repose sur un piédestal de style rococo de l’architecte Pellegrino Orefice. De plus des masques ornent les quatre faces sur socle.
A Venise une rue porte aussi le nom de Goldoni, la calle Goldoni mais aussi un pont et une fondamenta. Premièrement de la fondamenta Carlo Goldoni vous gravissez le pont qui vous emmène vers le campo San Luca. Et deuxièment le ponte Carlo Goldoni enjambe le rio dei Fuseri pour rejoindre le rio Scoacamini. En outre, c’est un pont en pierre d’Istrie construit en 1909, il mesure 12m28 en longueur, 3,75 en largeur et il est haut de 2m79.
Goldoni à Paris
En 1762, Carlo Goldoni part de Venise, il prend son temps en voyageant. Au bout de quatre mois il va enfin arriver à Paris. Il est très apprécié par le Roi de France qui va lui accorder une pension. Supprimée par la Révolution, dès lors il va vivre dans la pauvreté. Carlo Goldoni meurt à Paris le Le 25 Juillet 1824, le cimetière Sainte-Catherine ferme définitivement ses portes, juste parce que le cimetière de Montparnasse est mis en service. Le buste de Carlo Goldoni (1707-1793) se trouve dans le square Jean XXIII, 4e arrondissement de Paris, près de Notre-Dame. Il s’agit de l’œuvre d’Edouard Fortini en 1906.
En plus, une place porte son nom, la place Goldoni, située dans le quartier Bonne-Nouvelle du 2e arrondissement de Paris. Elle porte ce nom depuis l’arrêté du 17 janvier 1994. En outre, Carlo Goldoni meurt dans la maison se situe au 21, rue Dussoubs à Paris.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain