Stefano Nicolao est né à Venise le 25 mars 1954, il est styliste, tailleur et costumier. Depuis l’année 1980, il réalise des costumes pour l’opéra, le cinéma et le théâtre. Dans son Atelier Stefano Nicolao à Cannaregio, il possède plus de 15000 pièces fabriquées avec des tissus précieux et de très grande qualité.
Stefano Nicolao et son parcours
Stefano Nicolao est diplômé de l’École d’art de Venise, ensuite, il devient acteur à l’école Giovanni Poli, au théâtre de l’Avogaria. Ainsi, il a pu plonger dans d’autres époques. Il a aussi joué pour la télévision et le cinéma. Mais son goût pour les costumes a poussé Stefano Nicolao au métier de tailleur, styliste. Tout simplement par amour des tissus, des couleurs et de l’histoire…
A partir de 1975, il tisse une relation tout d’abord professionnelle puis amicale avec Sergio D’Osmo, scénographe et costumier de Trieste.
En 1977, il devient costumier professionnel, puis directeur de couture au Teatro Stabile Friuli Venezia Giulia à Trieste. Puis en 1980, le costumier Enrico Sabbatini lui demande d’être son assistant dans le téléfilm “Marco Polo”.
Cette même année, il décide de s’installer à Venise, et, du fait des relations déjà tissées avec différents organismes comme La Fenice, la municipalité de Venise et bien d’autres encore, il devient le fournisseur officiel de costumes de scène de Venise.
Les costumes historiques de Stefano Nicolao
Il possède une collection de vêtements originaux de la fin du XIIIe siècle jusqu’aux années 60. Elle lui sert de référence pour ses autres créations.
Néanmoins, avant de créer un costume historique, Nicolao se documente dans les bibliothéques, les archives, il lui faut aussi connaître le contexte. Rien n’est improvisé, tout est étudié pour se rapprocher au plus près du costume voulu. A une époque donnée correspond une sorte de tissu, certaines couleurs et une coupe, etc. Il s’agit d’un travail artisanal dans lequel Stefano Nicolao met l’amour qu’il porte à Venise et son professionnalisme.
Stefano Nicolao et ses racines vénitiennes
Venise est unique et c’est la seule ville qui inspire mes œuvres, en plus d’être mon lieu de naissance. Ses couleurs, ses ambiances, son calme et son histoire me donnent constamment envie de travailler sur les costumes. Mes relations avec les grands théâtres de Vénétie : La Fenice, les Arènes de Vérone, le Teatro Stabile, le tourisme privé et le Carnaval me relient de plus en plus à mon territoire chaque jour.
A travers les mots de Stefano Nicolao, il faut bien le répéter, on sent l’amour qu’il porte à sa ville natale : Venise.
Transmettre son amour du métier
Dans son atelier, il accueille et transmet sa passion à de nombreux étudiants. Il enseigne également le design de mode et la découpe historique à l’Accademia di Belle Arti de Venise.
Ses créations
Les costumes les plus importants de Stefano Nicolao apparaissent dans Farinelli et Elizabeth, Les Ailes de la colombe, Marchand de Venise, etc.
Pour la Régate Historique de 2011, une gondole est réalisée par Matteo Tamassia, sur le projet de Gilberto Penzo. Stefano Nicolao réalise l’habillement du mobilier intérieur, les costumes pour les 2 gondoliers et pour les 3 passagers (1 homme et 2 femmes), tout cela avec des tissus de soie fine.
En janvier 2022, pour Casanova Opéra Pop, les 120 costumes sont conçus par Desirée Costanzo et réalisés par l’atelier Stefano Nicolao.
Plus récemment encore, il réalisa les costumes pour Nozze di Figaro (les noces de Figaro ) au Teatro Nuovo Giovanni d’Udine.
Autres
Dans l’Atelier Stefano Nicolao, vous trouverez aussi du linge, des ornements, des chaussures, des coiffes et des manteaux… Il crée également des robes de cérémonie, de soirée et de mariée, ainsi que les accessoires coordonnés avec la tenue.
L’Atelier Stefano Nicolao propose aussi des services comme :
– la location de costumes et accessoires pour des fêtes comme le Carnaval, des cérémonies ou pour le cinéma et le théâtre,
– la visite de son atelier par groupes, mais aussi en mode live virtuel,
– des séances photos avec un photographe international,
– des cours de design de mode, aussi en numérique,
– la direction et création d’événements privés et non privés.
Informations pratiques
Atelier Stefano Nicolao
Fondamenta della Misericordia, Cannaregio 2590, 30121 Venise, Italie
Horaires
du Lundi au Vendredi de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00.
Pour tout contact, plusieurs choix s’offrent à vous:
site web Atelier Stefano Nicolao
Facebook Atelier Nicolao
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain