Un super pass sanitaire est mis en oeuvre en Italie, du 6 décembre 2021 au 15 janvier 2022 (au minimum). Plus on s’approche des fêtes de fin d’année et plus l’inquiétude grandit concernant le développement de l’épidémie de Covid.
Venise passerait en zone jaune à partir du 20 décembre.
Voir notre mise à jour pour votre séjour de fin d’année 2021 à Venise.
Super pass sanitaire en Italie
Quelles mesures pour entrer en Italie et retour.
Le (super) pass sanitaire sera délivré aux Italiens uniquement après la troisième dose de vaccin (au bout de 5 mois désormais en Italie). Ce pass verrait sa durée de validité limitée à 9 mois (au lieu de 12).
- Le pass sanitaire (2 doses) reste valable pour ceux qui possèdent un pass et n’ont pas atteint l’échéance de la 3e dose. Autrement dit, si votre pass (2 doses) est valide depuis moins de 5 mois, il sera valide également en Italie.
- Les tests antigéniques et PCR verraient leur durée de validité diminuer à 24 et 48h. Ils ne donneraient pas les mêmes droits que le pass sanitaire.
Que faire avec ou sans pass sanitaire
Avec un pass sanitaire
Ce qui se dessine, c’est un pass sanitaire, autorisant les dûment vaccinés (3 doses ou 2 doses depuis moins de 5 mois) (ou 2 doses pour les étrangers?) à participer aux activités sociales et récréatives où se regroupent les habitants : terrains de sports, théâtres, cinémas, musées, restaurants et autres lieux publics. Y compris bus et vaporetto !
Sans pass sanitaire
Les non-vaccinés se verraient refuser l’entrée des lieux clos publics ou privés, même munis de tests négatifs. Interdiction d’utiliser le vaporetto ou les bus, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 1000€.
Venise en zone jaune à partir du 20 décembre
Il semble qu’on s’oriente en Italie à passer quelques régions en zone jaune (orange ou rouge). Il pourrait s’agir du Frioul-Vénétie Julienne et de la province autonome de Bolzano, peut-être bientôt de la Calabre ou des Marches.
Réaction de la population
Les vaccinés sont plutôt pour un pass sanitaire plus restrictif. Leur argumentation repose sur le fait que leur éventuelle faible contamination n’aurait guère d’impact social ou économique. Et qu’ils ne voient pas pourquoi ils devraient être privés de liberté à cause de ceux qui ne sont pas vaccinés.
Les non vaccinés, eux, sont résolument opposés à ces nouvelles restrictions. Ils se veulent des citoyens comme les autres et mettent en avant leur droit à la liberté, même si la leur devrait restreindre celle des autres.
On est typiquement dans le cas où la liberté des uns finit où commence celle des autres. Une fracture importante semble se dessiner dans la population italienne.
Alors ?
Ces mesures restrictives ne visent pas à embêter les gens mais bien à restreindre la propagation du virus à l’occasion des grands rassemblements de fin d’année.
Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés de tout changement.
Lisez les autres mesures encore en vigueur au 23 novembre 2021.