Les sur-bottes ou les sur-chaussures sont encore, malheureusement, parfois utiles à Venise. Le barrage Mose protège la ville des grandes inondations mais ne fonctionne pas pour une acqua alta de – 110cm. On n’a plus d’eau jusqu’à la taille ou jusqu’aux genoux. Mais 10 ou 20cm dans les rues, oui, c’est malheureusement toujours possible.
Voir notre page acqua alta à Venise.
Acheter chez les partenaires qui nous commissionnent permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS commerces authentiques, artistes et artisans d’art vénitiens.
Venise1.com est partenaire de Booking.com, GetyourGuide.fr . En tant que Partenaire Amazon, l’association italie1 réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Les sur-bottes et sur-chaussures
Les sur-bottes et sur-chaussures sont des sacs en forme de chaussures, parfois transparents, parfois colorés, qui s’enfilent par dessus les chaussures de ville ou les bottes. Evidemment, ils doivent avoir certaines qualités :
- être légèrement élastiques,
- bien fermées pour ne pas laisser passer l’eau par le dessous ni le dessus
- relativement solides pour ne pas se déchirer rapidement
- et surtout bien recouvrir le bas des jambes et pas seulement les chaussures.
Privilégiez donc des sur-bottes, même si vous portez des chaussures basses.
Les sur-bottes ne sont pas pour autant éternelles. Les fabricants doivent trouver un compromis entre légèreté et solidité. Mais attention : Bien que les inondations à Venise durent moins de temps que la marée, il faut bien veiller à la qualité de vos sur-bottes. En effet, de piètre qualité, elles risquent de se déchirer facilement et rapidement. Et là, vous vous retrouvez avec chaussures et pieds mouillés.
Attention donc à vous munir de sur-bottes résistantes.
Comme détaillé dans notre page sur les inondations à Venise, celles-ci ont lieu essentiellement au printemps ou en automne. Ce sont les deux saisons où peut se produire l’acqua alta.