Torcello, cette petite île de la lagune Nord de Venise, fut peuplée par les habitants du continent, qui, entre autres, fuyaient les persécutions des envahisseurs et notamment les Huns en 452.
L’origine de Torcello
L’île connut ses premiers peuplements importants, au IXe siècle. Des fresques, récemment mises à jour dans l’église Santa Maria Assunta, témoignent de son lointain passé carolingien. Sous domination byzantine, elle se développa, au point de compter plusieurs milliers d’habitants et 10 églises, au 10e siècle.
En effet, Torcello exploita les salines de la lagune et devint en outre également un grand centre d’exploitation de la laine. Son port très fréquenté lui permit d’accroître son influence économique.
Malheureusement, à partir du XIIe siècle, avec la montée des eaux, la lagune s’envasa peu à peu. La malaria chassa de très nombreux habitants vers les îles voisines de Burano, Mazzorbo, Murano et l’île qu’on nommait alors le Rialto, en plein coeur de l’actuelle Venise.
Quelques dizaines d’habitants vivent encore sur cette île de nos jours. Elle semble éloignée de tout, mais, elle recèle des sites de premières importances.
Santa Maria Assunta
C’est l’église qu’il faut avoir vu sur l’île, surtout pour ses mosaïques byzantines. Elle mérite un long développement. Aussi, nous détaillons cette église Santa Maria Assunta dans une autre page.
Le campanile
Il est séparé de la cathédrale. Il date du 11e siècle et servait autrefois de tour de garde pour surveiller la lagune. En 1640, la foudre l’étêta.
Le trône d’Attila
Devant la cathédrale se dresse un siège de pierre. Il passe pour avoir été celui qu’Attila utilisa, lorsqu’il envahit l’Italie. Il servit plus tard de siège où l’évêque rendait la justice.
L’église Santa Fosca
Cette église date des 11e et 12e siècle. Elle abritait jadis les restes des martyrs. L’église octogonale est sombre, refermée sur elle-même et sobre. Elle était construite pour permettre le recueillement des fidèles.
Le pont du diable à Torcello
C’est l’un des rares ponts sans parapets qui subsiste encore tel qu’il se présentait autrefois. Il enjambe le canal de Torcello.
Infos pratiques, billets, visites guidées
Transports vers Torcello
Comptez plus de 50mn de transport en vaporetto pour rejoindre l’île depuis Venise. Soit pas loin de 2h A/R.
L’île est desservie par les lignes de vaporetto 9 et 12.
En savoir + sur le Vaporetto à Venise.
Horaires Santa Maria Assunta de Torcello
L’église est ouverte de 10h30 à 18h de mars à octobre, de 10h à 17h le reste de la saison.
Mon conseil :
Il est possible de visiter en une seule fois les îles de Murano, Burano et Torcello. Mais prévoyez la journée… et le beau temps.
A VOIR DANS LA LAGUNE VENITIENNE
LA LAGUNE DE VENISE
Murano
Burano
Torcello
San Michele île cimetière de Venise
Lido di Venezia
A voir aussi
Balade en barque dans la lagune
San Francesco del deserto
Sant’Erasmo
Mazzorbo
Lido di Venezia
Ecosystème de la lagune de Venise
La flore de la lagune de Venise
La Faune de la lagune de Venise
Une Bricola ou Duc d’Albe
Barrage Mose ou Moïse
Tout réserver
Hôtel, appartement à Murano, Burano, Torcello, Sant’ Erasmo, Lido
Vos billets et activités
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Bonjour, je fais un exposé sur l’ile de Torcello et j’aimerais savoir combien il y a d’habitants à l’heure d’aujourd’hui ?
Bonjour,
En 2011, il y avait 11 habitants sur Torcello. Mais si on veut compter les touristes, c’est 150 000 !!! lol Avec votre classe, vous triplez la densité de l’île. lol