Les trabucchi de la lagune vénitienne, aux alentours de Pellestrina sont les vestiges d’une forme de pêche ancienne, et pas seulement.
Ces trabucchi (au singulier un trabucco) de la lagune Sud de Venise sont aussi appelés casotti (cabanons). Ce sont de petites constructions de bois, élevées sur pilotis et destinées à la pêche.
Certains servent encore mais d’autres sont à l’abandon, d’autres détruits.
A rapprocher des casoni de la lagune de Marano.
Utilisation des trabucchi de la lagune vénitienne
Les trabucchi comprennent une pièce abritée, servant d’entrepôt du matériel, de cuisine, voire de couchage. Ils disposent en extérieur d’un long bras oblique, soutenant un très grand filet horizontal, descendu dans l’eau par un filin vertical, jusqu’à toucher le fond. Au centre du filet, on place parfois un peu de nourriture pour attirer les poissons. On releve le filet régulièrement, à l’aveugle, pour découvrir le butin.
Avec leurs casotti, les vénitiens pêchent les anguilles et autres poissons de fond, comme les soles, par exemple.
Le Mondo della Luna, un trabucco spécial
Parmi les trabucchi, on découvrait aussi le célèbre Mondo della Luna, un trabucco transformé en atelier artistique. Il appartint au célèbre dessinateur de fumetti, les bandes dessinées italiennes : Giorgio de Gaspari dit il Foresto (1927-2012). Parmi tout un enchevêtrement de matériaux de récupération et de structures diverses, on distingue un quartier de Lune, révélateur du nom de ce casotto bien particulier.
Malheureusement, les tempêtes qui ont soufflé sur la lagune ont eu raison de ce trabucco original, qui s’est effondré sur lui-même. Il ne nous en reste qu’un souvenir… lunaire.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier