La Casa de Tre Oci, sur l’île de la Giudecca, est un palais datant du début du XXe siècle, à la façade percée de trois fenêtres originales.
La Casa de Tre Oci
Ce palais fut construit de 1912 à 1913, sur l’île de la Giudecca, non loin de l’église des Zitelle. Elle fut construite pour le peintre Mario de Maria qui chargea la façade de symboles.
En effet, celle-ci est couverte d’un parement de briques multicolores, qui rappellent un peu les motifs géométriques du Palais des doges. Mais ce sont surtout les fenêtres qui attirent l’attention. En effet, le piano nobile est percé de trois fenêtres en arcs brisés, lui donnant cet aspect unique et facilement reconnaissable. D’où son surnom de palais des Tre Occhi (tre oci en vénitien), c’est-à-dire des Trois Yeux.
Ces trois fenêtres symbolisent les membres de la famille de Maria, le père, la mère et le fils. Une famille qui compta pourtant quatre membres.
Mais la fille, Silvia, décéda dans sa jeunesse. L’artiste ne l’a pas oubliée et lui a même dédié une place de choix, par la fenêtre supérieure à meneau, dans le plus pur style gothique vénitien, là encore, rappelant les ouvertures du Palais des doges.
L’édifice est surmonté de cheminées caractéristiques de Venise.
Les Tre Oci ou Tre occhi aujourd’hui
Ce palais des Tre Oci est devenu un centre d’exposition, principalement dédié à la photographie. Il expose en effet les photographes célèbres ou les photos par thème, sur 3 niveaux. On y jouit aussi d’un vue merveilleuse sur le bassin de Saint Marc et Venise.
Informations pratiques
Ile de la Giudecca
Vaporetto: Zitelle
Horaires
Ouvert selon les expositions, du mercredi au dimanche, de 11h à 19h
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier