Venise au printemps permet des visites agréables et nous rapproche des beaux jours, sans pour autant nous faire oublier le froid et la pluie. Vous me direz que tout cela est poétique mais que ce n’est pas très clair, bon, je développe un peu alors. Il faut distinguer les débuts, milieux et fin de saison.
Le temps à Venise au printemps : les températures
Les températures à Venise au début du printemps oscillent entre 3-4 degrés (les mauvaises années en mars) et peuvent atteindre 20 degrés vers la mi-juin.
Les écarts sont grands, tant il est vrai que le mois de mars c’est encore un peu l’hiver alors que le mois de juin, c’est déjà un peu l’été.
Disons que, question température, on trouve de grandes inégalités selon les années.
Le temps à Venise au printemps : les précipitations
Durant le printemps, il pleut à Venise, mais moins qu’en automne. On atteint une moyenne de 68mm de précipitation cumulée par mois. Soit 1 jour de pluie sur 4 environ. Mais pleut-il continuellement ou au contraire sont-ce de gros orages ? Non, on est plutôt dans un régime de longues averses, c’est-à-dire des pluies relativement drues et de durée moyenne.
Le temps à Venise au printemps : l’acqua alta
Ah, l’acqua alta, ce sont les inondations qui envahissent Venise, plus ou moins hautes selon le coefficient des marées et qui durent plus ou moins longtemps. En principe, les saisons de l’acqua alta, c’est plutôt l’automne et un peu le printemps.
Mais, vous avez bien noté que j’ai commencé par dire “en principe”. En effet, on connaît parfois une forte acqua alta contre-nature qui inondent la ville au printemps (on a connu des inondations jusqu’au mois d’avril) mais moins fortes que celles d’automne. Moins fortes, donc, l’eau montant moins haut, elle disparaît plus vite.
Nos conseils à Venise au printemps
D’abord, vous rencontrerez moins de touristes et de ce fait, vous profiterez bien mieux de la ville et de ses musées. Toutes les richesses de la ville vous seront plus facilement accessibles.
Et s’il pleut ? Il ne pleut pas toute la journée. Abritez-vous un moment, visitez un musée que vous ignoriez ou attablez-vous dans un petit café typique et sachez profiter de la vie vénitienne qui s’offre à vous, une vie toujours très sociable, disons même un art de vivre à la vénitienne.
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier