Le pont Calatrava à Venise ou pont de la Constitution est le plus récent pont qui enjambe le Canal Grande.
C’est un pont qui relie la gare à la Piazzale Roma et permet une meilleure fluidité des piétons et un parcours plus cohérent pour ceux qui, sortant de la gare veulent se diriger vers la Piazzale Roma pour prendre le bus, se diriger vers le port ou le quartier Dorsoduro. Et inversement.
Le pont Calatrava à Venise ou pont de la Constitution
Ce pont porte le nom de son architecte espagnol, Santiago Calatrava Valls, qui démontre un goût prononcé et trés sûr pour les courbes et les équilibres.
Force est de reconnaître que le pont de la Constitution est trés fréquenté par les touristes , les italiens de la terre ferme et les vénitiens eux-mêmes. Fréquenté et beau. Une magnifique envolée de marches, des courbes aériennes. Il accompagne l’entrée de Venise dans le siècle moderne, aprés les musées d’art modernes. Définitivement, Venise n’est pas un musée replié sur son seul passé, mais une ville vivante, également ouverte sur l’avenir.
Le pont de la discorde
A Venise, le pont de la Constitution est un pont hyper décrié par certains, il est même sujet à polémiques, quoiqu’à y réfléchir, il n’y ait pas de quoi en faire une révolution. Ses détracteurs ne nient pas l’esthétique architecturale du pont. Mais son utilité et son coût.
Avec l’argent investi dans ce pont non indispensable, on aurait pu, disent-ils, restaurer des monuments qui en ont besoin, consolider les ponts qui se fragilisent ou refaire les pavements qui se déchaussent. Et cela semble plus urgent.
Eh bien, après de nombreuses péripéties et moult retards, le pont est arrivé. Le 27 et 28 juillet 2008 ont été fixées les parties latérales. La partie centrale, le 11 août 2008.
Il est désormais ouvert à la circulation piétonne. Ouvert, mais non sans désagrément, comme les marches glissantes en cas de pluie ou l’absence de passage adaptés pour les handicapés.
Ces inconvénients sont en passe d’être résolus, à voir dans le temps…
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier