La vie quotidienne à Venise est elle-même bien particulière et parfois source d’admiration. Venise n’est pas faite seulement de magnifiques palais. Dans le quartier du Castello, nous vous proposons quelques témoignages de vie quotidienne à la vénitienne.
Vie quotidienne à Venise : le linge étendu
Ici, le linge sèche au-dessus de la rue. C’est une habitude très italienne d’étendre le linge aux fenêtres plutôt que chez soi, une habitude due en partie au manque de place en intérieur.
Les vêtements qui flottent au vent sont comme des drapeaux de navires qui promettent un merveilleux voyage. L’été, au soleil, la rue devint bariolée et vivante, c’est un enchantement pour le visiteur… et la vie quotidienne pour ces familles.
Vie quotidienne à Venise : fonction sociale
Mais ce linge étendu a une véritable fonction sociale. Eh oui, il faut bien s’entendre avec le voisin d’en face pour installer les cordes et également pour organiser des tours de lessive. Certains se demandent comment fait-on pour accrocher le linge au milieu de la corde. C’est simple, la corde fait un boucle autour de deux poulies accrochées sur chacun des murs. Il suffit donc de tirer sur la corde pour que celle-ci déplace le linge étendu et peu à peu, le repousse au-dessus de la rue.
De temps en temps, un linge s’échappe ou une épingle à linge tombe à terre. La vie sociale fait que jamais le linge n’est perdu. Il est automatiquement ramassé par le premier passant et mis à l’abri sur une fenêtre ou accroché à une porte pour que son propriétaire puisse le récupérer.
Une autre fonction sociale était tenue par le puits où les habitants s’approvisionnaient en eau. Ici, dans cette ruelle du Castello, deux puits permettaient à la communauté de se procurer de l’eau.
Au fond, le mur aveugle est celui de la Corderie de l’Arsenal.
Vie quotidienne à Venise : Politique et religion
Eh oui, cette image a été maintes fois reprise. En effet, on retrouve côte à côte, sous le linge étendu aux fenêtres, 3 symboles : la permanence d’un parti de Gauche, la permanence du PC et un petit oratoire consacré à Jésus.
C’est là tout Venise et toute l’Italie en général.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier