La Visite du palais des doges 4 nous fait terminer cette longue visite du palais des doges.
Visite du palais des doges 4 : La salle du Sénat ou des Pregadi
La salle que nous voyons de nos jours a été restaurée après l’incendie de 1574.
Nous observerons, entre autres, 4 peintures de Palma le Jeune, en l’honneur de la victoire de Venise sur la ligue de Cambrai (1509-15011). En effet, l’extension territoriale de Venise finit par porter préjudice aux puissances européennes, qui étaient la Papauté, le Saint Empire, la France et l’Espagne, qui se liguèrent un temps contre Venise.
Visite du palais des doges 4 : La salle du Conseil des dix
Dix membres du Sénat composait le Conseil des Dix. Ce conseil des dix siégeait au Palais des doges, dans cette salle, en présence du doge et de six de ses conseillers.
D’où la présence dans la salle du Conseil des 10… de 17 stalles.
Visite du palais des doges 4 : La salle della Bussola ou de la double porte
Cette salle d’attente conduit à des bureaux qu’on ne visite pas librement, ceux des responsables du conseil des Dix, les 3 inquisiteurs. Attention, ne confondez pas ces inquisiteurs d’état, des magistrats, avec les inquisiteurs de l’inquisition religieuse, qui eux, siégèrent un temps dans la basilique Saint Marc.
Notez que le mot Bussola ne signifie nullement boussole mais fait référence à la double porte de l’armoire. En effet, le meuble n’est en réalité qu’un passage, dans le fond duquel se cache une autre porte, donnant donnant sur des passages secrets.
Véronèse en décora le plafond. La cheminée du 16e siècle est de Jacopo Sansovino.
Toutes les salles du palais des doges ayant des fonctions de justice sont reliées entre elles, depuis le rez-de-chaussée jusqu’aux étages et jusqu’aux prisons que vous verrez ensuite.
Visite guidée :
audioguide du Palais des Doges en téléchargement
Prisons du palais des doges
Retour au palais
Voir aussi le Pont des soupirs
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Palais des doges à Venise
Palais des Doges à Venise
Itinéraires secrets du Palais des Doges
Trésors cachés du Doge itinéraires secrets
Prisons du palais ducal à Venise
Escalier des géants du Palazzo Ducale
1 : Visite du palais 1ère partie
2 : Visite du Palais 2e partie
3 : Visite du Palais 3e partie
4 : Visite du palais 4e partie
Bouche de dénonciation du palais ducal à Venise
Retour page d’accueil Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Bonjour,
(
Je veux seulement signaler à vos lecteurs que les cartes d’accès aux toilettes publiques en vente sur le site de UNICA VENEZIA (http://www.veneziaunica.it/en/ecommerce/products/pack/museicivici) ne sont en fait pas utilisables dans la plupart des toilettes publiques du centre de Venise. Des petites affiches à l’entrée des toilettes vous informent que la carte d’accès n’est pas utilisable.
De plus, pour obtenir ces cartes d’accès, il n’y a pas beaucoup de guichets accessibles.
Bref: Ne pas acheter la carte!!!
Vous trouverez suffisamment de toilettes accessibles dans les restaurants, musées, bars,… Pour vous en passer…
C’est scandaleux de vendre ces cartes.
Bonjour
Nous partons a Venise pour 4 jours jeudi prochain avec nos 5 grands enfants
Nous voudrions sortir des sentiers battus, plutôt nous perdre dans Venise que de suivre les circuits touristiques, voir des îles ..
Quels conseils pouvez vous nous donner?
D avance merci
Anne Laetitia Ollivier
Pour sortir des sentiers battus, je vous conseille de télécharger et imprimer nos itinéraires insolites à Venise. Rubrique Les gratuits de venise1.com car ils sont effectivement gratuits. Vos passez commande normalement et vous recevez un lien de téléchargement par mail. Tout est gratuit. Enfin, dans cette rubrique. lol
Pour une promenade en barque à Venise, vous avez mon ami Tomasso qui propose cela, soit en barque dans les canaux de Venise, soit vers les îles (celles que vous voulez). Il ne parle qu’italien et anglais. Vous avez les références de son site web et vous pourrez lui écrire de ma part 😉
Enfin, de plus en plus de guide touristiques proposent des circuits hors des sentiers battus, comme par exemple Walter Fano, voir son site laltravenezia.it. Contactez-le de ma part, nous nous connaissons et partageons le même philosophie.
Enfin, si cela vous intéresse, je vous conseille aussi de visiter le musée du Palais Fortuny qui ré-ouvre le 1er novembre. D’abord palais du 18e siècle magnifique, avec ses dorures, ses marbres, ses stucs, son mobilier, etc. Ensuite musée du costume et des tissus. Avec une nouvelle section consacrée au parfum, avec possibilité de sentir les fragrances + verre de Murano. Vous avez là un formidable scoop, je n’ai pas encore fait d’articles sur mon site et très peu de personnes sont informées de cette réouverture. Voir dans la section Musées de Venise, le lieu et horaires. Ca, j’ai mis à jour.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de passer rencontrer quelques artisans authentiques, des artistes vénitiens. SI cela vous intéresse, je vous donne les adresses.
Rassurez-vous… Vous vous perdrez facilement à Venise… Nous avons aimé flâner au hasard du quartier du Castello…
Bon séjour…