San Marziale, c’est à la fois la petite place, l’église et le pont qui, c’est fréquent à Venise, portent le même nom.
L’église San Marzial de Venise
Une église existe à cet emplacement depuis du XIIe siècle. Elle fut reconstruite en 1693 puis 1721.
Célébrité de l’église San Marziale
L’église San Marziale ou Saint Martial fut célèbre lorsqu’on retrouva, en 1628, flottant sur les eaux du canal, une statue de Marie et l’Enfant Jésus, sculptée par les anges. Cette statue, originaire de Rimini selon la légende, était une statue miraculeuse. Présentée dans l’église Saint Martial, elle fut l’objet de dévotion.
Les façades de l’église Saint Martial
L’église San Marziale possède des façades sans aucune décoration, elles sont entièrement recouvertes d’enduit lisse et peintes en blanc. On ne peut faire plus sobre.
Visiter l’intérieur de San Marziale
Par contre, l’intérieur est bien plus intéressant, l’exubérance de son baroque contraste avec l’extérieur d’un dépouillement extrême.
On peut y admirer des peintures remarquables, comme Saint Martial en gloire entre Saint Pierre et saint Paul, de Tintoret ou l’Ange Raphaël et Tobia de Titien.
Attention, cette église a des horaires d’ouverture assez réduits. Si vous souhaitez la visiter, sachez qu’elle n’est ouverte que du lundi au samedi, de 16h à 18h. Horaires à se faire confirmer.
Le pont de San Marziale à Venise
Mais c’est aussi le pont qui nous intéresse.
Autrefois sans rambarde, à l’image du ponte chiodo que nous évoquons dans une autre rubrique, il s’y déroulait de nombreux combats entre quartiers rivaux, qui se soldaient toujours par quelque bain involontaire, quand ce n’est pas par des dents cassées ou un oeil crevé.
C’est ce même pont que les habitants voulurent détruire, en 1797, afin de fonder une République indépendante de Venise, alors sous domination française.
Le puits de San Marziale
Très beau puits aux armes de San Marziale (margelle du 15e siècle).
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier