La Scuola vecchia della Misericordia se situe dans le sestiere de Cannaregio. Elle est visible du pont de l’abbaye, ponte de l’abbazia, et vous trouverez donc, à sa droite, l’Eglise Santa Maria della Misericordia.
Scuola vecchia della Misericordia
Ce bâtiment est d’ailleurs l’ancienne Scuola Battuti (active de 1308 à 1806). Cependant, on la nomme Scuola vecchia della Misericordia, ou encore Scuola vecchia di Santa Maria della Misericordia.
Scuola vecchia della Misericordia
Elle faisait donc partie des six scuole grandi de Venise. Construite à partir de 1310, elle s’agrandit à plusieurs reprises. Après son déménagement juste de l’autre côté, elle deviendra la Scuola grande della Misericordia. Quant au bâtiment sur le campo de l’abazia (vénitien), il héberge la guilde des tisserands de soie, jusqu’en 1806, un théâtre, etc.
A partir de 1920, le peintre Italico Brass achète la construction, le jardin et le cloître. Il restaure et l’utilise le lieu comme atelier et expose sa collection d’oeuvres d’art.
En 1974, ses héritiers vendent l’ensemble à l’État. La gestion est confiée à la Surintendance du patrimoine artistique et historique de Venise.
De nos jours, la Scuola vecchia della Misericordia et les bâtiments annexes abritent les laboratoires de restauration, le laboratoire scientifique, les archives photographiques, les archives de restauration et des bureaux administratifs des Galeries de l’Académie de Venise.
Façade
Sa façade forme un angle avec l’Eglise de l’Abbazia della Misericordia. Sa décoration (1441) est de Bartolomeo Bon.
Au-dessus du portail principal se trouvait un relief Vierge à l’Enfant avec les membres agenouillés de la Guilde de la Miséricorde de Giovanni Bon. Mais, elle est démontée en 1612 et aujourd’hui conservée au Victoria and Albert Museum de Londres. Ce chef-d’œuvre en pierre d’Istrie mesure 247 x 205 cm, et date de 1448. Par contre, il était peint avec des couleurs, car on trouve des traces bleues. Il représente 9 membres qui sont en prière et se réfugient sous le manteau de la vierge Marie. Celui-ci est soutenu par un ange de chaque côté. La vierge est entourée de prophètes dans l’arbre du prophète Isaï.
Une mandorle avec l’enfant Jésus se trouve sur la poitrine de Marie. Mais ici, elle est plutôt considérée comme une broche qui serre le manteau de la Vierge. De nos jours, il reste uniquement deux petits anges tenant l’ornement sur l’architrave du portail et les chapiteaux décorés avec des feuillages.
Anecdote
Savez-vous que, dans ce lieu, le Tintoret a peint en plusieurs parties Le Paradis. Oui, Le Paradis qui se trouve sur le mur du fond de la Sala del Maggior Consiglio, salle du Grand Conseil du Palais des Doges.
Le jardin de la Scuola vecchia della Misericordia
Ce jardin de 2300 m² est donc, de style gothique. Il est traversé par deux allées perpendiculaires avec une double haie de roses rouges. Il contient des glycines, des vignes, mais aussi des cyprès centenaires, des lauriers et de nombreuses fleurs comme des pervenches et des clématites. Certains disent que le plus de ce jardin est le rosier grimpant Mermaid qui est parfumé.
Emplacement
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain