Le vaste campo Santa Maria Formosa à Venise est en partie entouré de palais. C’est l’un des campi fréquenté par Corto Maltese. En effet, Hugo Pratt a représenté ce campo sur l’une de ses vignettes de Ballade à Venise. Nous avons repris précisément l’angle de vue de sa vignette sur notre photo.
L’église Santa Maria Formosa
L’église Santa Maria Formosa fut élevée par l’architecte Mauro Codussi au 16e siècle, sur les fondations d’une église bien plus ancienne qui fut l’un des 8 sanctuaires créés par San Magno, évêque d’Ordezo dans le Frioul. Elle comporte 3 nefs.
Au 16e siècle, les riches familles vénitiennes veillaient au développement des églises, de leur église. Et donc, elles utilisaient volontiers les lieux de culte comme lieu de commémoration… pour leur famille.
En effet, à Santa Maria Formosa, la façade principale de l’église fut érigée en mémoire de Vicenzo Cappello, grand amiral vénitien, vainqueur des Turcs.
En outre, la même famille Cappello fit placer, sur la façade du campo, 3 bustes des Cappello.
Le campanile de Santa Maria Formosa
Le campanile fut décoré par le prêtre Francesco Zucconi (17e). Et côté rio Mondo Novo, au pied du campanile de Santa Maria Formosa, se trouve une sculpture étrange d’un personnage grimaçant. Bien sûr, il amusera les enfants. Mais pourquoi cette grimace ?
On trouve souvent en Italie, des artistes qui s’amusaient avec leur art (y compris dans les villas de Palladio). L’art des grimaces a connu son heure de gloire. Mais, cette tête grimaçante servait aussi de repoussoir à d’éventuels démons. Ainsi, disait-on, on les empêchait d’entrer dans le campanile.
De plus, à l’intérieur de l’église, on peut admirer des oeuvres de Bartolomeo Vivarini, Jacopo Palma le vieux, Leandro Bassano, Jacopo Palma le jeune, etc…
Infos pratiques
Arrêt vaporetto : San Marco-San Zaccaria ou Rialto
Située entre San Marco et Fondamenta Nuove
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Fait partie du Chorus Pass.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier