La Scuola grande di San Marco à Venise jouxte l’église Santi Giovanni e Paolo, mais de nos jours c’est en grande partie l’hôpital de Venise .
Une scuola n’est pas une école, comme sa traduction pourrait le laisser entendre. En effet, je vous rappelle qu’une Scuola est une société de bienfaisance (ou ses locaux), chargée de venir en aide aux nécessiteux d’une communauté ethnique, religieuse ou corporatiste.
La mariegola de la Scuola grande di San Marco à Venise
La mariegola, ce sont les règles écrites qui président à l’existence, au statut et à l’action d’une scuola.
Elle est très incomplète. La confrérie des flagellants fonde cette Scuola en 1261.
La Scuola grande di San Marco à Venise
Le bâtiment est construit dés 1260. Malheureusement, un incendie détruit l’ensemble de l’édifice qui est reconstruit, sur des plans de l’architecte Pietro Lombardo, jusque vers le début du XVIe siècle.
La façade est de style Renaissance. Elle est attribuée à Pietro Lombardo, par contre la partie haute est réalisée par Mauro Codussi. Elle comporte des sculptures de Bartolomeo Bon.
L’intérieur de la scuola se compose tout d’abord d’un hall principal dans lequel d’anciennes colonnes d’époque ont été conservées et ensuite de plusieurs salles, toutes magnifiquement décorées de plafonds à caissons, de stucs et de dorures et de peintures des grands maîtres vénitiens.
Une petite anecdote.
Sur la place Santi Giovanni e Paolo, San Zanipolo pour les anciens vénitiens, trône une magnifique statue équestre en bronze. C’est la statue du Colleone , c’est-à-dire du condottiere Bartolomeo Colleoni. Elle est exécutée par Andrea de Verrochio. Le condottiere a servi la République de Venise. Dans son testament, il désire une statue place Saint Marc. Rien que cela. Les Vénitiens acceptent mais élevent sa statue, non pas sur la place Saint Marc mais devant la Scuola Grande di San Marco.
Visite de la Scuola grande di San Marco à Venise
Parmi les salles admirables, il ne faut pas rater la salle capitulaire ou la sala dell’ albergo. Elle possède l’un des plus beau et des plus riches plafonds sculptés de tout Venise. On y accède par le grand escalier dû à Mauro Codussi.
La bibliothèque est également remarquable, notamment pour son escalier de Longhena. Le public accéde à un certain nombre de livres anciens . En 1948, plus 8000 volumes, parmi lesquels de nombreux ouvrages médicaux (Hippocrate, Pline, Avicenne, etc).
Parmi les peintres, on trouve Bellini (le Sermon de Saint Marc, le martyre de Saint Marc, la prédication de Saint Marc à Alexandrie…, Tintoret (Saint Marc bénissant l’île de Venise, la translation du corps de Saint Marc…), Palma le vieux (La bourrasque infernale, nommée aussi Saint Marc, Saints Georges et Nicolas sauvent Venise de la tempête…), Bordone (le pêcheur et l’anneau du Doge…), etc. La plupart des peintures sont des copies fidèles, les originaux se trouvent dans les musées, l’Accademia notamment.
Depuis l’occupation autrichienne, l’édifice est un hôpital militaire, puis un hôpital civil.
Le Tintoret dans la salle capitulaire
La Découverte du corps de saint Marc
La Découverte du corps de saint Marc représente des vénitiens qui volent des cadavres dans des tombes. Le grand personnage lumineux positionné à gauche est Saint Marc qui par son geste leur demande de cesser ce pillage. Le personnage âgé qui se trouve au centre ,n’est autre que Tommaso Rangone, le commanditaire de la toile. A droite, un homme à demi vêtu, au visage crispé, est semble-t-il possédé par des démons. Le carrelage, les tombes murales et la lumière accentuent la perspective.
L’Enlèvement du corps de saint Marc
Trois hommes emportent le corps de Saint Marc. Les personnes qui gravissent les marches sont des paiens. Celui qui tient l’épaule du saint est le commanditaire Tommaso Rangone, et le barbu près du chameau est reconnu pour être le peintre lui-même.
Les chrétiens d’Alexandrie dérobent le corps de l’évangéliste et l’ensevelisse. Deux marchands vénitiens le récupére et le raméne par bateau à Venise, quelques huit cents ans plus tard. L’architecture est bien vénitienne avec les arcades des Procuraties et la façade de San Gimignano (aile de la basilique Saint-Marc de Venise). Tintoret utilise un raccourci à la fois pour le temps mais aussi pour l’espace (les lieux. )
Une fois encore le carrelage et la lumière qui émanent des bâtiments accentue la perspective.
Les païens à l’arrière, sont des silhouettes très éffacées. Ils sont en totale opposition avec les personnes du devant, autour de Saint Marc qui elles portent des vêtements colorés.
Saint-Marc sauvant un Sarrazin d’un naufrage
Le mouvement des corps et les couleurs des vêtements ainsi que la lumière traduisent bien le style maniérisme.
L’emploi de couleurs irréelles et le clair-obscur accentue l’aspect dramatique de la scéne.
Le cloître de la Scuola grande di San Marco
On entre, dans son cloître par la porte latérale, le long du canal adjacent.
Informations pratiques de la Scuola grande di San Marco à Venise
Scuola grande di San Marco
Campo Ss. Giovanni e Paolo
Venise
Arrêt vaporetto Ospedale ou Fondamento Nove (ou Rialto).
Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 13h puis 14h à 17h.
Entrée gratuite sauf la Bibliothéque .
Site officiel de la Scuola grande di San Marco
Voir aussi l’église Santi Giovanni e Paolo
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier