Le palais Barbarigo Nani-Mocenigo est un beau palais de style gothique, donnant sur le canal de San Trovaso, dans le quartier Dorsoduro.
Le palais Barbarigo Nani-Mocenigo
Ce palais possède encore une architecture typiquement gothique vénitienne. C’est-à-dire des ouvertures soutenues par des arcs brisés et conservant encore une influence byzantine. On n’est pas encore à l’époque du gothique fleuri (comme au palais des Doges ou à la Ca’ d’oro, entre autres). Ici, le style est nettement plus sobre.
Notons aussi que les murs sont en briques et non en pierre comme les plus riches demeures vénitiennes.
La décoration intérieure
Malheureusement, ce palais ne se visite pas, sauf lors de très rares occasions. Quel dommage, car les fresques sont admirables, notamment celles de certains plafonds.
Le nom Barbarigo Nani-Mocenigo
Ce remarquable édifice date du XVe siècle. Il appartint à la famille Barbarigo, jusqu’à entrer en possession de Giorgio Nani à l’occasion de son mariage avec Elena Barbarigo.
Il devint alors le palais Barbarigo Nani di San Trovaso. Mais la lignée Nani di San Trovaso s’éteignit et le palais passa, en partie, aux mains des Nani Mocenigo. D’où son nom actuel de Barbarigo Nani-Mocenigo.
Une autre partie du palais devint la propriété de l’université de la Ca’ Foscari.
Ne pas confondre ce palais avec le Erizzo Nani-Mocenigo ou les palais Barbarigo, Barbarigo Minotto, Barbarigo alla Maddalena, etc.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier