L’Eglise du Christ-Roi à Sant’Erasmo se situe près de l’arrêt du vaporetto Chiesa. Elle est construite sur un projet de Brenno del Giudice, et consacrée le 27 octobre 1929. Un tableau qui représente le Martyre de Saint Erasme appartenant à l’école du Tintoret se trouve à l’intérieur.
L’histoire de l’Église du Christ-Roi à Sant’Erasmo
Il existe très peu d’informations sur l’Église du Christ-Roi à Sant’Erasmo, en ce qui concerne la pèriode avant 1929.
La date de la première construction est donc inconnue. Par contre, on peut dire qu’une modification est effective tout d’abord au 16e siècle, puis de nouveau au18e.
Dans la bibliothèque du Museo Correr à Venise, se trouve un dessin de Giacomo Guardi qui montre l’Eglise du Christ-Roi à Sant’Erasmo. On remarque notamment qu’elle possède deux façades rectangulaires et un clocher qui ressemble fortement à celui de Sant’Alvise. Comme de nombreuses autres églises, elle est détruite sur ordre de Napoléon.
Giacomo Guardi (1764 – 1835) est le fils du célèbre Francesco Guardi (1712-1793). C’est un peintre vénitien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.111 de ses dessins sont visibles au Musée Correr de Venise.
L’Église du Christ-Roi à Sant’Erasmo, l’église actuelle
L’église se situe sur la place de l’île de Sant’Erasmo, son orientation est est-ouest. Elle est de style néoroman, sa façade à couronnement et son portail est dit à lunette. On peut ainsi lire de chaque côté du christ “Io son la via,la verita e la vita” ce qui signifie “Je suis le chemin, la vérité et la vie”. La porte est très belle, dans les plans originaux, une statue devait se trouver de chaque côté.
L’intérieur est à nef unique avec des chapelles latérales peu profondes et un plafond à poutres ouvertes. La statue en bois coloré et vernis de Marie-Reine et un autel dédié à la Vierge proviennent de la précédente petite église. Un tableau qui représente le Martyre de Saint Erasme appartenant à l’école du Tintoret se trouve à l’intérieur.
La Fête du Christ-Roi
Chaque année, fin mai ou début juin, Sant’Erasmo célèbre cette fête. Vous pouvez aussi lire notre page sur les Fêtes à Sant’Erasmo qui débute par une messe à l’intérieur de cette église.
Le cimetière de Sant’Erasmo
Lors de votre promenade sur l’île de Sant’Erasmo, vous pouvez vous rendre au cimetière via dei spironi. Suite à une tornade, la restructuration est axée sur la plantation de cyprès le long de l’allée centrale qui vous mène à une petite chapelle. On peut admirer les nombreuses mosaïques ainsi que les photos sur les plaques funéraires.
Informations
Chiesa di Sant’Erasmo
Via de le Motte, 110
30141 Venise
Comment se rendre à Sant’Erasmo?
Vaporetto ligne 13 Venise Murano Sant Erasmo Treporti, à noter qu’il existe trois arrêts : Capanonne, Chiesa et Punta Vela.
A voir aussi nos autres pages sur :
l’île de Sant’Erasmo
Les Fêtes à Sant’Erasmo
l’artichaut violet de Sant’Erasmo Consortium de l’artichaut violet de Sant’Erasmo
Orto di Venezia le vin produit sur l’île,
Miel del Doge miel produit à Sant’Erasmo
La Tour Massimiliana à Sant’Erasmo
Musée Correr à Venise
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain