Malamocco est un petit territoire situé sur la partie sud de l’île du Lido di Venezia. La petite ville, actuellement tranquille, garde peu de souvenirs de son passé. Et pourtant, elle a ses admirateurs et on les comprend. C’est un plaisir de profiter de la sérénité de ses rues.
Que voir à Malamocco
Le souvenir d’Hugo Pratt
La ville accueillit Hugo Pratt qui l’illustra dans ses bandes dessinées de Corto Maltese.
L’église Santa Maria Assunta
L’église date du XIIe siècle. Elle conserve une statue légendaire en bois de Notre-Dame de la marine et un Christ de Poveglia.
Notons un tableau attribué à Tintoret : Vierge et les Saints Heureux et Chanceux.
Le palais Pretorio ou du Podestat
Ce palais du XVe siècle abritait le Podestat, c’est-à-dire le chef de la ville, une sorte de Maire aux pouvoirs élargis.
Il abrite un petit musée présentant l’histoire du Lido, dont de belles et anciennes céramiques des XIIIe au XVe siècle.
Balade dans les ruelles et les places de Malamocco
Les Murazzi
Les Murazzi, ce sont des constructions qui protègent la côte des ravages des hautes eaux. Ils forment une digue de grosses pierres, le long de l’Adriatique.
Malamocco autrefois
Les champs d’artichauts
Le Sud de Malamocco possédait de nombreux champs où l’artichaut était cultivé. L’artichaut de Malamocco était célèbre dans toute la Vénétie et surtout dans la lagune vénitienne. Mais il a été supplanté par les cultures de Sant-Erasmo.
Le port de Malamocco
Le port fut important, mais il semble qu’il ait disparu à cause des nombreuses invasions et les destructions et surtout de la montée des eaux qui noya les petites îles où il était établi.
De nos jours, un canal entoure la petite ville, où sont amarrées les barques des pêcheurs.
Malamocco abrite les jetées et autres constructions du Mosé. La passe sud du Lido, donc celle de Malamocco est l’entrée directe dans la lagune, vers l’actuel port industriel et de passagers de Marghera.
Histoire de Malamocco
La ville aurait une origine romaine antique. Elle était connue sous le nom de Metamauco. Au Ve, VIe et VIIe siècle, la ville accueillit les Vénitiens qui fuyaient les hordes barbares. Tel fut le cas par exemple, des habitants de Padoue détruite.
La ville se développa et devint un patriarcat, puis le siège du gouvernement. Mais elle dut subir les attaques des Francs de Pépin d’Italie (809-810). Puis la révolte de l’ancien doge Obelerio Antenoreo à l’encontre de son remplçant (829). La ville fut rasée et partiellement reconstruite.
Puis ce fut au tour des Magyars d’attaquer la ville.
Ajouté à ces conflits, la menace de la montée des eaux (qui ruina également Torcello), la marée dévastatrice de 1110, la ville ne put redevenir ce qu’elle fût.
Durant la guerre de Chioggia, la petite ville fut fortifiée. Et ce fut au XXe siècle, qu’on édifia des protections contre les marées hautes.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier