Le Musée Correr est un musée d’art et d’histoire de Venise.
Situé sur la place Saint Marc, il occupe l’aile Napoléon, à l’opposé de la basilique, ainsi qu’une partie des Nouvelles procuraties de Vincenzo Scamozzi (dos à la basilique, c’est l’aile de gauche).
Origine du Musée Correr
Les salles possèdent une décoration de style Empire et des caractéristiques de l’époque des Habsbourg, tous deux envahisseurs de Venise au XIXe siècle.
Le musée porte le nom de Correr, Teodoro Correr (1750-1860), collectionneur d’art. Celui-çi est issu d’une grande famille vénitienne.
Il fit don de ses collections à Venise qui ouvrit un musée au Palais San Zan degola, avant de s’établir dans ses locaux actuels en 1922.
Le Musée Correr est désormais constitué de nombreux dons et de nouvelles acquisitions. De nos jour, ce musée municipal est une référence en matière de culture et d’histoire vénitienne.
Les collections du musée Correr
Les sculptures de Canova
Antonio Canova fut l’un des plus grands sculpteurs des XVIII-XIXe siècle. De nombreuses oeuvres sont exposées. La fameuse statue de Napoléon par Domenico Banti mais aussi celle de Vénus et bien d’autres.
Les salles de l’impératrice Elisabeth
L’impératrice Elisabeth d’Autriche, épouse de François-Joseph 1er d’Autriche, est plus connue sous le surnom de Sissi.
Le visiteur découvre une salle du trône, des salles d’attente, une salle de repas, la salle de bain et la chambre de l’impératrice. Bref, la visite est celle d’un palais en l’honneur de l’impératrice Elisabeth.
Tout en en dorure, fresques, marquetterie et toujours avec un mobilier fastueux.
Histoire de Venise
Mais le grand intérêt du musée Correr, c’est aussi ses collections qui se rattachent à l’histoire de la Sérénissime.
Tour à tour, sont évoqués le Doge, les tribunaux, la monnaie, les relations avec la mer, les fêtes et les jeux. Une salle est consacrée au fameux Bucintoro, le plus beau bâteau d’apparat de la marine vénitienne, détruit en 1824.
Vous pouvez y lire des documents d’époque, des tableaux qui illustrent les thèmes abordés et de très nombreux objets. Vous pourrez notamment voir les chopines, chaussures à très épaisse semelle afin que ces dames ne salissent pas le bas de leurs longues robes. Elles sont également appelées Calcagnetti, Sopei ou Zoppiegi.
La collection des merveilles
Depuis 2013, 9 nouvelles salles ont été aménagées pour présenter des objets ou des oeuvres d’art spécifiques, étonnants, caractéristiques, bref, des salles qui aiguisent la curiosité.
Ainsi, vous découvrirez, entre autres, un bracelet à sels, c’est-à-dire un bracelet contenant des produits médicaux (ou prétendus tels selon les connaissances de l’époque), des brûle-parfums islamiques, des objets d’ivoire sculptés, les tapisseries de Santa Maira degli Angeli de Murano, de petits globes terrestres représentant le monde tel qu’il était connu à l’époque, une étonnante vue aérienne de Venise, gravure sur bois de Jacopo de Barbari datant du XVIe siècle !
Le musée Correr, aussi un musée d’art
Le musée Correr est aussi, ne l’oublions surtout pas, un musée d’art, exposant des oeuvres des primitifs italiens, de Paolo Veneziano, Bellini, Carpaccio, etc.
Enfin, le musée Correr organise des expositions temporaires, toujours très attractives et bien mises en valeur. A voir, si le sujet vous intéresse.
Du nouveau depuis le 14 Juillet 2022
Depuis le 14 Juillet 2022, le Palais royal de Venise rouvre au public après 22 années de restauration .
Palais construit sur ordre de Napoléon, a été habité par l’impératrice Sissi.
Infos pratiques du musée Correr
Place Saint Marc
Entrée située sous la porche, à l’opposé de la basilique.
Ouvert de 10h à 18h de mai à octobre et de 10h à 17h, de novembre à avril.
Fermé le 1er janvier et 25 décembre
Fait partie des Museum Pass ou peut faire partie du City pass
Voir aussi la Rolling Venice card
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Isabelle Villain