Le palais Contarini-Polignac est un magnifique édifice du XVe siècle, de style plutôt Renaissance, dans le quartier Dorsoduro.
Palais Contarini-Polignac
Construit au XVe siècle, sans doute par les architectes Giovanni Buora, Mauro Codussi ou Pietro Lombardo, il conserve une architecture Renaissance, inspirée de celles lombarde et toscane.
La façade sur le Grand Canal est composée de 3 niveaux, dont les deux étages sont composés de 5 fenêtres accolées, séparées par de belles colonnes. Un large balcon les prolonge.
De chaque côté, deux autres fenêtres, séparées par des motifs géométriques de marbres colorés, rappelant le palais Dario, l’église des Miracoli ou celle de San Zaccaria.
Toutes les fenêtres sont hautes et étroites, un peu dans le style byzantin. Toutes sont décorées au-dessus de la voûte, le tout surmonté de patères de marbre coloré.
Cet ensemble affiche une certaine sévérité et, en même temps, une harmonie et un charme certain.
Le jardin du palais
Le palais possède un jardin ouvert sur la Grand Canal.
Pourquoi Contarini-Polignac ?
Son nom est relatif à différents propriétaires : La famille de Giorgio Contarini dal Zaffo (Contarini, compte de Jaffa = Zaffo), et entre autres, les Polignac. La Princesse de Polignac (1865-1943) en fit un salon musical recherché. Il fut fréquenté par Gabriel Fauré, entre autres.
Le palais est privé mais ouvre au public lors des Biennales de Venise.
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier