L’ église Santo Stefano à Venise fut érigée au 13e siècle, puis agrandie et modifiée au 15e siècle, et c’est une curiosité, au point d’enjamber le Rio del Santissimo, toujours présent, sous l’église.
Cette particularité s’observe facilement depuis le campo Sant’Angelo ou depuis la calle del piovan.
Visiter l’ église Santo Stefano
C’est une église devant laquelle passe des millions de piétons, sans même s’attarder sur les rares sculptures du portail d’entrée, dues aux disciples de Bartolomeo Bon. Il faut dire que l’entrée se trouve dans un passage qui se resserre, sur une voie très passante reliant Saint Marc au campo et à l’Accademia. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on manque de recul pour admirer la sobre façade.
L’intérieur de l’église Santo Stefano
Quant on pénètre à l’intérieur, on se retrouve environné d’oeuvres attirantes et relativement originales. L’ église Santo Stefano est l’une de rares églises à posséder un plafond en carène de navire décoré. Comme San Giacomo dall’Orio. Cet ancien plafond est assez impressionnant.
Les parois de la nef sont, elles, décorées de fresques géométriques d’un très bel effet.
Dans l’église Santo Stefano, on admire des oeuvres de Bartolomeo Vivarini, Pietro Lombardo, Antonio Canova, notamment plusieurs oeuvres de Tintoret comme la dernière cène ou la Résurrection, entre autres… et des tombeaux, comme celui du doge Francesco Morosini ou la pierre tombale du doge Giovanni Falier, créé par le sculpteur Canova.
L’ église Santo Stefano à Venise est donc, en plus d’un lieu de culte, un véritable petit musée. On y admire les oeuvres d’art, autant que l’architecture.
Cloître de Santo Stefano
Infos pratiques sur l’ église Santo Stefano
Arrêt vaporetto: Accademia
Se visite du lundi au samedi, de 10h à 17h
Fermeture le dimanche, 25 décembre, 1er janvier, Pâques et 15 août
Fait partie du Chorus Pass
En face de l’entrée principale de l’église Santo Stefano, ne manquez pas l’ancienne boutique de papier de l’artiste vénitien Alberto Valese-Ebru, commerce repris sous le nom de Antiqua legatoria Ofer et toujours un travail artisanal du papier.
Visiter toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
Votre hôtel à Venise parmi les 980 hôtels vénitiens
Retour en page d’accueil de Venise par venise1.com
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier