Venise authentique et typique, c’est tout le charme de Venise qui provient en partie de ses particularités restées nombreuses, vivantes et toujours actuelles.
Ces particularités typiques demeurent ancrées dans la vie des vénitiens et ne sont nullement du folklore.
Les connaître, c’est un peu faire partie de Venise.
Photo © Cannaregio VDH
Venise typique : Les gondoles
Les gondoles sont le principal emblème de la cité des Doges. Elles sont longuement présentées, avec de nombreuses photos, dans nos pages Gondoles.
Venise typique : Les puits de Venise
La Sérénissime est également inséparable de ses puits, nombreux, distribués un peu dans tous les quartiers et qui conservent un charme indubitable, certains décorés finement, d’autres plus sobres, mais toujours émouvants.
Venise typique : Les chats vénitiens
Et Venise ne serait pas la même sans les chats. Ou du moins, notre rêve ne serait pas le même. Le rêve car les chats ont déserté la ville avec le modernisme et la multiplication des touristes. On trouve autant de chiens que de chats, désormais. Mais, nous vous dirons tout sur ces animaux fétiches et vous vous réjouirez de savoir où les retrouver.
Venise typique : Les barques de la lagune vénitienne
La lagune n’est pas un endroit très profond et toutes les barques traditionnelles sont à fond plat. Ce sont les seules à pouvoir se déplacer pour aller relever les filets de pêche ou autrefois pour la chasse parmi les roselières. Toutes les principales barques sont présentées, qui nous font entrer dans l’histoire des vénitiens.
Balade en barque traditionnelle dans la lagune.
En barque.
En italien ou anglais. Circuit libre à définir avec l’organisateur. Remise pour les amis de venise1.com !
Venise typique : les altane
Et puis, sans l’altana, que serait Venise ? Ces petites terrasses de bois, gagnées sur les toits, agrémentées de cordes à linge et de fleurs… ou de bain de soleil.
Venise typique : les cheminées
Elles sont typiques de Venise, avec leur grosse protubérance au sommet. Elles sont de moins en moins nombreuses mais heureusement encore préservées sur bien des palais. On les observe dans tous les quartiers, il faut juste lever les yeux.
Venise typique : le nom des rues
Enfin, venise1.com vos donne des informations pour mieux comprendre le nom des rues vénitiennes, en relation avec l’histoire des vénitiens ou les faits divers locaux.
Et n’oubliez pas nos itinéraires de Venise insolite qui complètent une découverte de Venise secrète.
Quelques pistes pour visiter Venise autrement
Acheter des souvenirs et cadeaux à Venise / Venise avec un enfant / Survoler Venise en hélicoptère / Parfum à Venise / Malika et le trio Mali jazz band / Lagune de Venise les îles / Venise en barque, la lagune et la Brenta / Venise insolite et secrète
Venise autrement par thèmes
Fêtes à Venise / Plage à Venise Musées de Venise / Walter Fano, guide à Venise / Culture vénitienne / Venise typique et la vie vénitienne / Venise typique et la vie vénitienne /Palais de Venise
Venise autrement par quartier
Saint Marc autrement / Rialto autrement Santa Croce San Polo / Castello autrement, une autre Venise / Cannaregio autrement / Dorsoduro autrement / Lido di Venezia / La Vénétie
Les navires de croisière à Venise
Les navires de croisières à Venise, instabilité naturelle de la lagune et autres problèmes à Venise / Navires de croisière à Venise, je t’aime, moi non plus / Solutions aux navires de croisière à Venise / Problèmes de Venise : et si la solution était ailleurs ?
Votre hôtel à Venise ou votre appartement à Venise
Visitez toutes les villes de Vénétie avec italie1.com
↓ Réservez vos pass, concerts, visites et activités ↓
Autres informations de nos partenaires
Wikipédia - Vérifiez les mises à jour
Tripadvisor - Avis pas toujours vérifiés
Google maps - Pratique pour les temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site officiel du tourisme
Jean-Marc Foulquier
Bonjour
Nous sommes à Venise.
Hier nous avons enchainé l’itinéraire insoliteN°1 sur Santa Croce et San Plo avec l’itinérire insolite N°2 sur Cannaregio qui part du Rialto.
Nous tenions à vous remercier chaleureusement pour la pertinence de vos parcours. Incroyable Venise sans personnes en plein mois de juillet .
Les quelques traversées des axes majeurs avec leurs processions de touristes pressés nous ont rappelé l’autre réalité de Venise .
Merci une nouvelle fois pour ce que vous faites.
Fred